Magazine Conso

Pièces uniques, originalité, artisanat d’art local, tels sont les maitres mots de la boutique « Aux Artisans Créateurs ».

Publié le 01 mars 2010 par Sierrafox
AuxArtisansCreateurs Pièces uniques, originalité, artisanat d’art local, tels sont les maitres mots de la boutique « Aux Artisans Créateurs » .

Cette boutique créée en 2007 à Rennes, propose de découvrir une large palette du travail des artistes et artisans d’art de la région Bretagne. Un lieu convivial dont la démarche est de privilégier le travail des artistes et artisans de la région, afin de mettre en lumière la qualité et l’originalité des créations.

 Avec une gamme variée allant de l’objet utilitaire, de décoration, des sculptures au petit mobilier en passant par des bijoux, l’accent est mis sur le choix des matières naturelles ou de récupérations.

Aux Artisans Createurs
« Aux Artisans Créateurs » se déplace également chez le client pour organiser des ventes privées à domicile. Un instant privilégié entre amis pour découvrir les œuvres originales des artistes locaux dans un cadre familier et convivial.

Depuis fin 2009, le site marchand de la boutique www.boutiquecreartisans.com permet de présenter  à un plus grand nombre, une gamme plus vaste des créations des artistes.


Bague_Fleur_Tetsuko
L’univers du bijou :

  • L’argent à travers les créations de Yasmin Yayha : des lignes contemporaines, épurées ; les bijoux « Tetsuko » pour une invitation au jeu, des bijoux mobiles où l'objet fait partie intégrante du corps ; la collection « le couvert dans tous ses états » où Benjamin Rousset revisite les couverts en argent de nos grands mères pour leur donner une seconde vie en bracelet, collier, bague…Les bijoux d'Odette, un mélange (tissus, cuirs, objets) émouvant entre la fiction et la réalité, le passé et le présent.
  • Le verreavec la collection de VB Créations : des bijoux en fusing où la lumière révèle les couleurs du verre.
  • Le bois, la terre au gré des rencontres avec de nouveaux artistes.

Le verre - Aux Artisans Createurs
L’univers de la déco :

  • Le bois : l’univers un peu sombre et onirique d’Emmanuel Pamphile qui se retrouve dans ses luminaires, ses meubles ; l’univers féérique d’Annette Lavigne avec ses fourmis volantes en cucurbitacées. La dernière découverte, Simon Touaux, des tableaux lumineux pour un jeu d’ombre avec le bois.
  • Le métal : Guy Girardin, ferronnier,  fait découvrir ses différents univers à travers des lampes, des petits objets : une inspiration certaine dans la nature avec les lampes fleurs, les animaux. Grégory Amelynck, quant à lui présente un travail à la forge : des sculptures longilignes et très épurées.
  • Le verre : les vitraux contemporains et lampes vitrail d’Alexis Ferron, les sculptures de Laurent Rosier : alliance du bois et du vitrail.
  • La terre : à découvrir les rideaux de terre de Gaëlle Haubtmann, les sculptures raku des femmes plantureuses de Virginie Jaffré.  Dans un autre univers la vaisselle en terre vernissée de Florence Marquet, la finesse de son travail de la terre séduit un grand nombre autant que la fraicheur des motifs floraux.

Soizic Le Boulc’h - Aux Artisans Createurs
En passant la porte de la boutique, vous êtes accueilli par Soizic Le Boulc’h, la gérante des lieux : ce qu’elle préfère, c’est vous parler des artisans et de leurs créations. Elle connait chacun d’eux, ce qu’il fait, comment il travaille… Elle pourrait parler parler de chacune des pièces présentées pendant des heures. Constamment en recherche de nouveaux créateurs, sa vocation est de faire découvrir le travail de ces hommes et de ces femmes, les créations pour lesquelles elle a eu un coup de cœur. N’hésitez pas à solliciter Soizic, si vous cherchez un objet ou un bijou original. Et surtout, passez régulièrement en boutique pour découvrir les nouveautés !

C’est ainsi que l’une de ses plus belles rencontres fut avec Emmanuelle Loison (les bijoux Tetsuko). Une créatrice de bijoux en argent dont la démarche est très originale. Le bijou partie intégrante du corps, il est mobile, ludique et raconte une histoire. « Des bijoux à amuser les doigts », comme cette bague fleur mobile. Dans toutes ses créations, elle raconte des histoires : le bijou clin d’œil à l’enfance (bague hochet), reflet d’une époque (la nouvelle collection réalisée à partir de boites de conserves et tee-shirts recyclés) ou encore la bague applaudimètre qui fait du bruit quand on applaudit…

« Aux Artisans Créateurs », un univers remplit de poésie, de surprise et continuelle évolution.

« Aux Artisans Créateurs »
1 rue des Francs Bourgeois (à deux pas de la place Saint-Germain) 35000 Rennes
02 99 79 18 10 - www.boutiquecreartisans.com

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)9 70 62 67 69


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine