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La Poste devient une société anonyme

Publié le 01 mars 2010 par Copeau @Contrepoints
La Poste devient une société anonyme

Afin de préparer l'ouverture à la concurrence du marché du courrier ordinaire (moins de 50 grammes), le nouveau statut de la société est entré en vigueur aujourd'hui. Anciennement un EPIC (Etablissement Puiblic Industriel et Commercial), la Poste devient une société anonyme, à capitaux publics.

Un changement bienvenu, même si la privatisation n'est, malheureusement, pas encore pour demain. Pourtant, les privatisations en Europe ont un bilan largement positif, tant pour les consommateurs que pour les salariés. En interdisant toute concurrence, le monopole postal interdit au consommateur de bénéficier potentiellement de nombreuses innovations. A l'inverse, la concurrence incite à l'évolution du secteur en permettant aux meilleures initiatives d'émerger. Dans les pays où la concurrence est libre, ce sont les opérateurs privés, soumis aux impératifs de la concurrence, qui tirent le mieux leur épingle d'un jeu aux règles évoluant très rapidement. D'anciens monopoles publics comme Deutsche Post ou TNT se sont ainsi diversifiés avec succès pour tirer profit de l'augmentation du volume de colis et de livraisons expresses liés au e-commerce, tandis que la poste belge, dans laquelle a investi un fonds de capital-investissement, a fortement augmenté son efficacité. A l'inverse, la Royal Mail britannique, entièrement publique, n'a, sous la pression des syndicats, pas mené les réformes nécessaires pour s'adapter et est aujourd'hui 40% moins efficace que ses concurrents.

L'exemple du monopole postal américain est tout aussi parlant : pour 2009, les pertes estimées de l'US Post sont attendues à 7 milliards de dollars, et le même niveau pour 2010. Et pourtant, depuis 1950, le prix du timbre ne cesse d'augmenter plus vite que l'inflation. En 1950, le timbre était à trois cents. S'il avait suivi l'inflation, il serait en 2009 à 30 cents, alors qu'il est déjà à 44 cents... 14 centimes qui représentent 20 milliards $ par an pour l'économie. Cela s'explique, comme en France, par le pouvoir des syndicats qui, de grève en grève, ont réussi à obtenir l'un des meilleurs traitements de tout le pays. Les libéraux ne demandent pas la remise en cause du droit de grève mais la fin du monopole pour permettre aux acteurs d'utiliser d'autres services. Au final, 80% des revenus part aujourd'hui en frais de personnel, contre 50% chez les principaux concurrents de l'US Mail (concurrence ouverte uniquement sur certains secteurs). Les études menées aboutissent à la conclusion qu'un débutant est, à qualification égale, payé de 25 à 30% plus cher que dans le privé. Parallèlement, la qualité du service pour le consommateur n'a cessé de se dégrader : le facteur passait deux fois par jour en ville, désormais ce n'est plus qu'une et il est envisagé de supprimer le passage du samedi. C'est sur les secteurs ouverts à la concurrence que des progrès notables ont pu être accomplis, grâce à l'émulation introduite par FedEx ou UPS.

Image : Boîte murale jaune de La Poste. Auteur : JOF, image sous licence CC paternité 2.0

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