Magazine

Interview du photographe Mark Zibert

Publié le 01 mars 2010 par Eyeliner
Interview du photographe Mark Zibert

Rencontre avec Mark Zibert,  talentueux photographe canadien résidant à Toronto,  qui a notamment travaillé avec Nike, Adidas, ACG Il a réalisé aussi beaucoup de portraits de personnalités : Daft PunkMos DefTerry Gilliam Il a commencé à travailler au début des années 2000, depuis il réalise des photos dans le monde entier et a même créé son propre studio photo et vidéo.

Merci à Mark d’avoir pris le temps de répondre à l’interview !!

Bonjour Mark, peux-tu nous expliquer comment procèdes-tu en général pour un nouveau projet photo? De qui se compose ton équipe?

Mark Zibert : Ça dépend vraiment de l’endroit où va se passer le shooting photo. Il est évident que si il se trouve en dehors de l’Amérique du nord , il y a beaucoup plus de travail en amont en termes de sécurisation des permis etc. Si c’est un shooting local, généralement l’agence de communication nous donne le concept et nous collaborons avec le client et l’agence pour travailler à fond sur le sujet. A partir de là, le producteur coordonne normalement tout avec mon directeur de studio. Le matériel est loué, on configure les lumières etc… Cela peut prendre plusieurs jours et puis on fait le shooting. J’aime généralement garder une petite équipe pour chaque projet.

Pour la photo de groupe des musiciens de The Roots, comment avez-vous procédé exactement ? J’ai l’impression que vous avez pris en photo chaque musicien un par un avec un éclairage spécifique et dans un second temps vous les avez tous importé sur la même scène en utilisant Photoshop? Je me trompe?

MZ: . Dans l’idée tu n’est pas loin de la vérité. En fait pour chaque prise de vue, tous les membres du groupe étaient bien présents.  On a simplement sélectionné pour chaque musicien le meilleur cliché puis on les a combiné en post traitement.

The Roots © Mark Zibert

The Roots © Mark Zibert

Votre meilleur rencontre grâce à la photographie?

MZ: J’ai croisé beaucoup de personnes remarquables, ça serait dur de choisir une rencontre particulière.

Est-ce que tu aurais une anecdocte sympa de studio à nous raconter ?

MZ : Quand on a fait le shooting avec Terry Gilliam & Lily Cole, notre studio venait d’être inondé et il était en pleine reconstruction. Au lieu de céder à la panique et d’essayer d’obtenir un fond de studio parfait, on a décidé de le détériorer encore un peu plus. Terry est arrivé et a trouvé que c’était une excellent idée !

Terry Gilliam & Lily Cole © Mark Zibert

Terry Gilliam & Lily Cole © Mark Zibert

Peux-tu nous en dire plus sur ces deux photos ?

Daft Punk © Mark Zibert

Daft Punk © Mark Zibert

MZ : Daft Punk : L’ensemble a été photographié et assemblé en studio à Los Angeles. Tous les ordinateurs, les consoles de jeux vidéos sont bien réels. Le monticule d’objets a été vraiment construit ! On a juste mis un estrade derrière pour que les Daft Punks aient l’air d’être debout au sommet.

BMO © Mark Zibert

BMO © Mark Zibert

La série BMO (bank of montreal) : Également tourné en studio, on a eu besoin d’une dizaine de talentueux collborateurs pour réussir à créer des scènes de supporters vraiment dynamiques.

Imagine que tu reçois un appel urgent,  tu dois rencontrer et faire un portrait d’une célébrité dans sa maison pour un magazine, qu’emportes-tu comme matériel dans ton sac?

MZ : Le Profoto 7b Strobe kit, un bol beauté, un Pro-5 parapluie, mon boitier Canon 1ds-mkIII, un objectif 24-70mm, et un 16-35mm, et aussi mon macbook pro.

Tes objectifs et ton boîtier préférés ? Et pourquoi ?

MZ : Après un certain temps, on s’aperçoit que ce qui est important ce n’est pas l’objectif que l’on préfère mais plus celui qui conviendra exactement à la situation que l’on doit photographier. De ce côté là, le 24-70mm est un objectif  qui permet de s’adapter pratiquement à n’importe quelle situation! Le Canon 1Ds-mkIII et le Hasselblad H3D sont deux superbes appareils.

• Quel est pour toi la meilleur photo que tu es jamais vu ?

MZ : Il y en trop pour choisir!

• Tu dois aller sur une île déserte qu’emmènes-tu avec toi ?

MZ : un bateau

• Ton prochain projet ??

MZ : Ce sera à Sapporo. On va avoir un long mois de shooting en Asie.

Merci !

Encore plus d’images sur le site de Mark Zibert

All rights reserved © Mark Zibert

Interview du photographe Mark Zibert

Daft Punk © Mark Zibert

Interview du photographe Mark Zibert

Daft Punk © Mark Zibert

Interview du photographe Mark Zibert

Terry Guilliam © Mark Zibert

Interview du photographe Mark Zibert

The Roots © Mark Zibert

Interview du photographe Mark Zibert

The Roots © Mark Zibert

Interview du photographe Mark Zibert

BMO © Mark Zibert


Retour à La Une de Logo Paperblog