Magazine Bons plans

Rome, capitale aux mille et une fontaines

Publié le 01 mars 2010 par Addictrip

Un citybreak à Rome sans admirer l’une de ses magnifiques fontaines, c’est juste impossible. Addictrip passe en revue pour vous les plus incontournables.

La plus connue de toutes est évidemment la fontaine de Trévi, que l’on aperçoit dans le film de Frederico Fellini, la Dolce vita. La fontaine a été construite par Nicolo Pannini. Elle occupe quasiment toute la place, ce qui fait la frustration des photographes qui ne parviennent à immortaliser la totalité de l’édifice en un seul cliché. La coutume veut que l’on jette une pièce dans la fontaine en lui tournant le dos. Ceux qui lancent ainsi une pièce dans la fontaine seraient assurés d’y revenir un jour. Les pièces sont récoltées au lever du jour par des employés de la ville ; l’argent est ensuite reversé à des associations caritatives.

Rome, capitale aux mille et une fontaines

La fontaine de Trévi, un incontournable à Rome

La deuxième fontaine la plus célèbre de Rome est celle qui se trouve place Navone : la fontaine des quatre fleuves. Celle-ci, bâtie par Le Bernin, représente quatre fleuves symbolisant chacun un continent : l’Europe avec le Danube, l’Afrique avec le Nil, l’Asie avec le Gange, et l’Amérique avec le Rio de la plata. Et l’Australie direz-vous ? A l’époque le continent n’avait pas encore été découvert !

Rome, capitale aux mille et une fontaines

Quatre fleuves pour quatre continents....

La fontaine baroque de la Barcaccia est assez populaire puisqu’elle se trouve au pied des immenses escaliers de la place d’Espagne, où ont l’habitude de se retrouver les jeunes romains. Il s’agit d’une barque échouée, à ras le sol.

Rome, capitale aux mille et une fontaines

La Barcacchia, une fontaine en plein coeur de Rome, place d'Espagne

La fontaine de l’Acqua Paola vaut le détour, non seulement pour l’architecture de la fontaine qui est imposante et impressionnante, mais aussi pour la vue imprenable qu’elle offre sur Rome.

Rome, capitale aux mille et une fontaines

Pour une vue sur les hauteurs de Rome, andate a l'Acqua Paola !

Non loin du capitole, piazza Mattei, vous trouverez la fontaine des tortues. C’est Giaccomo della Porta qui aurait dessiné la fontaine au XVIIe, mais la légende veut que ce soit Le Bernin qui y ait rajouté les tortues. Autre légende à propos de la fontaine : elle aurait été construite en une nuit puisque le duc Mattei, le commanditaire,  voulait impressionner son beau-père qui hésitait à lui accorder la main de sa fille.

Rome, capitale aux mille et une fontaines

La fontaine des tortues est à ne pas manquer lors de votre citybreak romain.

Evidemment cette liste est loin d’être exhaustive. Les fontaines à Rome sont très nombreuses, celles qui vous séduiront le plus ne seront pas forcément les plus célèbres et les plus majestueuses, mais peut-être tout simplement celles rencontrées au hasard d’une balade.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addictrip 1198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines