Magazine Finances

Attention les brigands, Super AMF est là!

Publié le 01 mars 2010 par Fabien Major @fabienmajor

superAMF

C’est le mois de la prévention de la fraude et l’AMF tient à nous rappeler que tout l’monde est suspect, même les religieuses et les pompiers. Attention aux chats noirs, aux échelles et aux hommes à poil sous leurs impers dans le parc Lafontaine ! En prenant soin de ne pas être alarmistes, ils lancent véritablement une campagne de peur qui tire dans toutes les directions. Oups, dans leur élan de superhéros, ils ont coupé les coins ronds. Il faudrait peut-être que le porte-parole Sylvain Théberge suive quelques cours sur l’industrie afin de savoir de quoi il parle. Sur Cyberpresse ce matin, il a commis toute une bévue.

«…Sylvain Théberge, porte-parole de l’AMF, souligne d’entrée de jeu que la personne qui offre un placement doit être inscrite auprès de l’Autorité et qu’il ne faut jamais lui remettre de chèques libellés à son nom personnel, ni d’argent comptant. Il ne faut pas non plus donner à la personne qui offre un placement des renseignements personnels tels qu’un numéro d’identification personnel (NIP) et son numéro d’assurance sociale (NAS). …»  Pour le NIP de sa carte de guichet on comprend, mais le NAS, ce qu’il raconte c’est PAS FORT !

Monsieur Théberge ne sait peut-être pas que TOUS les conseillers, planificateurs et le personnel de TOUTES les institutions financières sont obligés pour ouvrir un compte, de demander des documents de nature personnelle comme le permis de conduire, le passeport etc., et un chèque annulé. Le NAS est primordial, car un placement LÉGAL va déclarer ses intérêts, dividendes et gains à l’Agence du Revenu et au ministère du Revenu du Québec.

Plus que ça, pas de NAS=pas de REER. Eille, on ouvre un compte de placement pas un abonnement au club vidéo! Toutes ses précautions ont été exigées par l’AMF et là, il vient dire aux médias que les gens ne doivent plus s’identifier et fournir ce que l’AUTORITÉ exige des professionnels de la finance !!!???

Dans le communiqué de presse de l’AMF, on dit qu’il ne faut pas donner son NAS à un inconnu. C’est pas le yable plus clair! Les 12 000 caissières de Desjardins sont des inconnues. Les 25 000 conseillers d’Investors sont des étrangers. Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne vais jamais à la chasse avec les 35 000 employés de RBC.

L’AMF manque encore une belle occasion de préciser que la majorité des cas de fraude sont l’oeuvre d’imposteurs. J’affirme que les conseillers et employés des financières sont honnêtes et intègres à 99,75%. Le dernier rapport de la Chambre de Sécurité  financière (le bras de formation et de déontologie de l’AMF) fait état en 2008 de 79 individus sur  31 500 qui ont fait dû faire face au comité de discipline. Il a été démontré que leur conduite était suffisamment répréhensible. Il y a donc 0,25% de  pommes pourries chez les conseillers supervisés par la Chambre de sécurité financière. Oui, il y a place à l’amélioration, mais sachez que ce taux de «pas d’allures» est un des plus faibles.

À titre de comparaison, sur 17 477 membres de l’Ordre des comptables agrées en 2008-2009, 153 plaintes se sont transformées en accusations d’infractions de toutes sortes. Le ratio de moutons noirs chez les CA est donc de 0,87%. Est-ce que l’Ordre des CA nous met en garde contre les comptables véreux? Est-ce que le Barreau nous demande de changer de trottoir devant une toge pas repassée?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines