Magazine Société

L’apocalypse selon Marie ; Patrick Graham

Publié le 01 mars 2010 par Chezfab
NOUV-apocalypse.jpg Ce qu’il y a de terrifiant dans les livres de Patrick Graham, c’est sa capacité à jouer avec nos peurs les plus profondes. Dans « L’évangile selon Satan », il nous emmenait déjà avec Marie Parks, son héroïne alcoolique, médium, bisexuelle et tireuse d’élite, à la poursuite d’un mal absolu et poisseux. Dans « L’apocalypse selon Marie », c’est le mal à l’état brut qui s’abat sur l’humanité, et son héroïne se retrouve à devoir sauver une fillette qui pourrait bien être la clef de tout, le salut de l’humanité. Et son salut à elle… Car nous allons la découvrir, ses peurs, ses doutes, ses tortures, tout au long du livre.

Puisant dans des registres aussi différent que le roman de poursuite, d’horreur, de psychologie, d’intimité et mystique, Graham nous amène là où nous ne voulons pas aller, nous tenant au trippes au point de ne pas vouloir reposer le roman avant la fin. Rien que le prologue du livre, d’une efficacité redoutable, est un véritable choc.

Nous vivons avec les héros, prenons le temps de les aimer, ressentons la douleur, la peur qu’ils peuvent ressentir. L’histoire est complexe, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous retourner. L’homme est un loup pour l’homme, mais aussi pour la nature. Saura-t-elle nous le pardonner ?

A lire tant les romans thrillers fantastiques de cette qualité se font rares.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine