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Interview : Shintaro Tsuji le fondateur de Sanrio

Publié le 02 mars 2010 par Jaimehellokitty
Voici la traduction Française que j'ai faite d'une rare interview qu'a donné Shintaro Tsuji qui est le fondateur et Président de Sanrio au Financial Times.Je m'excuse d'avance s'il y a peut-être quelques erreurs ,mais ça m'a pris presque 1h donc vous me pardonnerez.En bonus vous verrez plus bas une photo d'un coussin très kawaii sorti apparement au Japon pour les 35 ans de notre chère Hello kitty avec Mr.Tsuji ! En attendant bonne lecture,et svp si vous utilisez ma traduction sur votre blog merci de mettre la source.
http://www.jaimehellokitty.com/images/Articles004/MRTSUJI1.jpg
Il a les oreilles tombantes et les yeux inquiets, il est assis à la gauche de Shintaro Tsuji, 82 ans, fondateur et président de Sanrio, il veillait sur lui durant cette rare interview.C'est un Sugarbunnies l'un des nombreux personnages du panthéon Sanrio - de My Melody à Strawberry King - sur lequel règne M. Tsuji. Hello kitty, un chat blanc qui porte un noeud rouge, en est la reine.Dans cette écurie de plus de 450 personnages  - certains de renommée mondiale, comme Hello Kitty, et d'autres plus obscurs - repose 569 millions d'€uros de chiffres d'affaires qui a augmenté avec les licences pour ses personnages qui vont des serviettes aux grilles-pain.
Mr. Tsuji porte une cravate, une montre et des boutons de manchette Hello kitty. En dépit d'eux, il conserve un air d'autorité, aidés par un élégant costume, cheveux parfaitement lissés, et le sens de la morale qui règne dans ses réponses.

En 1960, à 32 ans M. Tsuji a quitté son emploi sûr en préfecture de Yamanashi et avec un certain capital de dignitaires locaux, a entrepris de fonder sa propre entreprise. À une époque d'après-guerre austère, il voulait créer un produit qui serai plus que seulement utile ou commode.
«Je voulais créer une entreprise qui favoriserait l'amitié. Cela a conduit à l'idée de cadeaux d'affaires - cadeaux qui rendent les gens heureux, dit-il. M. Tsuji qui a créé Sanrio et a conduit l'entreprise à travers ses 50 années d'existence.

Comme l'économie japonaise a commencé à décoller, les concurrents apparaissent, mais M. Tsuji leur contrée par un important changement apporté à son modèle d'affaires. «Pour empêcher les imitateurs de notre principe était d'obtenir les droits d'auteur: un brevet pendant 15 ans , mais le droit d'auteur a duré 50 ans, dit-il.
La poursuite du droit d'auteur conduit à un premier personnage Sanrio, "Strawberry king" et en 1976 à Hello Kitty. Sanrio a exploité en coutume au Japon et a dirigé vers un boom culturel du kawaii, qui dans les années 1990 avait rendu acceptable que des adultes, autant que les petites filles, d'achetent des produits Hello kitty.
Contrairement à ses rivaux de Mickey Mouse à Winnie l'Ourson, les personnages de Sanrio n'ont pas créés à partir d'histoires, mais conçus pour transmettre un message - quelque chose qui selon M. Tsuji  est vitale pour leur durabilité et leur charisme planétaire. Un exemple est Hello kitty trois caractéristiques.
"Le premièr est kawaii [mignon],elle est aimée par tous. Le second est son ruban - un ruban est quelque chose qui unit les gens, donc cela signifie amitié. La troisième est que Kitty-chan n'a pas de bouche - il lui faut prendre votre main et vous aider. Mignon, amitié, s'entraider: c'est un message de Kitty », dit M. Tsuji.
Cette position est sur le point de changer, et M. Tsuji a fixé la date limite arbitraire au mois d'Octobre, lorsque de l'Expo de Shanghai se termine.
M. Tsuji voit l'Expo comme un symbole que la Chine a grandi, ne peut concevoir ses propres produits, et doit prendre plus de responsabilités envers ceux des autres. "Une fois que c'est fini, nous commencerons à poursuivre et nous leurs avons fait savoir clairement, dit-il.

Même sans les contrefaçons, Hello kitty est presque partout, et a M. Tsuji est envoyée une copie de tout les titulaires de permis de Sanrio. Le plus étrange produit qu'il possède? "J'ai un lit Hello Kitty, dit-il. Est-t-il jamais tomber malade d'elle? "J'ai des choses qui ne sont pas Hello Kitty aussi, vous savez,insiste t-il.
La capacité de Kitty au charme d'Istanbul à Pékin - est la source actuelle de la croissance de Sanrio. L'année dernière, 24%des ventes, mais plus de la moitié des bénéfices d'exploitation provenaient de l'extérieur du Japon
.À la maison, les affaires de Sanrio  ne sont pas en croissance, mais il est résiliente. Considérant que la récession a nuit à la plupart des lignes vendues par les grands magasins japonais, des produits Sanrio continuent à bien se vendre, parce que ce sont des cadeaux, dit M. Tsuji.
«Uniqlo [le magasin de vêtements à prix bon marché géré par Fast Retailing] est bon marché, mais si j'ai acheté quelque chose d'Uniqlo et le donne à une fille, elle dirait:" C'est bon marché"
.Les produits Sanrio sont chers, dit-il.
Le mystère de Sanrio est qu'en dépit de ce modèle d'affaires - le coût de mise sur une boîte à bento est  minuscule mais les grands revenus sont protégés par le droit d'auteur - il ne fait guère de l'argent.

Cette année, Sanrio prévoit un bénéfice d'exploitation de Y6.1bn (N.b:millions Japonais) sur des revenus de Y69bn: les marges d'un constructeur. Sa prévision de bénéfice net est Y2.7bn. La raison en est deux parcs à thème - Puroland et Harmonyland - que M. Tsuji, ouvert en 1990 et 1991 au Japon.
Puroland est un temple Hello kitty kitsch dans la banlieue ouest de Tokyo. Chaque jour, il met en scène un spectacle somptueux (une princesse Kitty descend du plafond) à la grande joie des enfants et les nombreux touristes chinois qui visitent le parc."Si vous allez à Puroland alors vous pouvez rencontrez Kitty, mais cela est une perte", a dit M. Tsuji, bien que l'an prochain la perte obtienue sera beaucoup plus faible que l'amortissement des 20 ans du parc qui est presque terminée .
Il ne va pas se contenter de fermer Puroland et Harmonyland parce que, selon ses propres termes, "le profit n'est pas une question d'argent". Considérant que de nombreuses entreprises parlent de mettre sur le client d'abord et effectivement favoriser leurs actionnaires, à Sanrio l'ordre est différent.
«Nos employés sont les plus importants, à côté ce sont tous nos partenaires industriels, puis les clients qui achètent nos produits, alors les actionnaires: tel est l'ordre", dit M. Tsuji.Il montre également son dédain pour ceux dont la priorité est la richesse. «Je ne prends pas un salaire gigantesque comme les financiers américains parce qu'il vaut mieux pour tous d'être amis», dit M. Tsuji.

Pas beaucoup de dirigeants de sociétés cotées en Bourse penseraient de cette façon et M. Tsuji est méfiant sur la façon où Sanrio permettra de sauvé  sa culture une fois qu'il n'en sera plus le Président. A 82 ans, il est toujours en charge, mais il recule légèrement, tandis que son fils est dans un rôle principal de l'entreprise.S'il ya un plan de relève en place, l'entreprise est peu loquace. "Même après ma mort, j'espère que les valeurs d'amitié, le mignon [kawaii] et le soin des uns des autres va perdurer partout dans le monde." "Je ne sais pas pour les gens d'al-Qaïda, mais peut-être la gentillesse ne tient pas pour eux", dit-il.En passant à travers le bureau de M. Tsuji, toutefois, rempli de cartes magnifiquement conçu que chaque section de la compagnie ont fait pour fêter son anniversaire ou pour le remercier de leurs bonus, il est difficile de croire que quelqu'un sera en mesure d'éviter les sorts de Kitty.
http://www.jaimehellokitty.com/images/Articles004/MRTSUJI2.jpg

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