Magazine Info Locale

Election régionale. 1er partis gagnant ; l'abstention

Publié le 02 mars 2010 par Marius

  marianne-silence.jpg Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines . Mais hélas, les trois s'affaiblissent au fil de la 5ème république. La liberté est de plus en plus encadrée, l'égalité à disparue depuis longtemps et la fraternité reste limité aux grandes catastrophes naturelles.

Cependant, Marianne, présente dans toutes nos assemblées semble devenir l'emblème la plus représentative de l'électorat en notre vieux pays de la démocratie.Son silence de plâtre généralement gracieux et distant illustre le poids du mutisme de l'électorat potentiel qui aujourd'hui néglige l'expression des urnes ou vote blanc pour précisément la moitié des votants.

En un mois,en effet, l'abstention a augmenté de trois points ce qui est une première en France. Généralement la tendance "naturelle" est une diminution du désintérêt avec l'avancée d'une campagne.

Les motifs de cette volonté affirmée des sondés sont de plusieurs ordres:

1 Un dégoût prononcé pour l'appareil politique dans son ensemble tout partis confondus.Il n'est pas utile de rappeler ici les querelles auxquels il importe d'ajouter l'incapacité d'adaptation des leaders politiques aux bouleversements sociaux;

2 Un électorat de droite et du centre particulièrement touché par l'écart entre les attentes au soir de l'élection présidentielle et le réalisé du gouvernement deux ans après;

3 Un engagement mineur pouvant être même jugé superflu pour des assemblées régionales aux actions confuses et restreintes avec, le plus souvent, un pouvoir partagé avec d'autres collectivités;

4 Un appareil politique vieillissant, principalement composé de « notaires de province » qui ne savent plus représenter la base grandissante du peuple français constitué de diverses couches sociales négligées (les jeunes des banlieues, les sans emplois, les immigrés mais également la France rurale oubliée quand ce n'est pas bafouée).

5.Des élus au plus haut niveau de l'état impuissants et tenus en otage par le pouvoir régulateur de l’Europe, et des opérateurs financiers irrévérencieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte