La diaspora chinoise, particulièrement dense à la fin du XIXème siècle, a fortement imprégné les pays bordant la mer de Chine (ou Nanyang) : du Siam aux Philippines, Malacca, Penang, Singapour, Java, Birmanie, Sarawak, Viêt-nam. Appréciés dans le commerce et l'artisanat, les Chinois apportèrent avec leur force de travail et leurs puissantes solidarités familiales et claniques leur langue et leurs religion, en particulier le bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule), et prirent des épouses locales, formant aujourd'hui la communauté des Baba-Nyonya.
A Penang, la population chinoise est très présente, à la fois à travers son architecture, ses maisons de clans et ses temples.
Le plus spectaculaire est situé au coeur de l'île à Air Itam : Kek Lok Si temple est une véritable cité avec ses terrasses dominant un site boisé superbe, ses boutiques d'objets pieux, ses lieux de recueillement colorés, ses milliers de statues de Bouddah, la pagode aux 10 000 bouddhas comportant sept étages, l'immense statue (30m, en bronze) de Kuan Yin surmontée d'un baldaquin de béton armé....le tout plein de monde, de vie, de calme et de bâtons d'encens.
Le sanctuaire est relativement récent : il fut commencé en 1890 avec l'approbation de l'Empereur de Chine Guang Xu, et bénéficia de larges subventions de chinois locaux millionnaires comme Cheong Fatt Tze et le philanthrope Capitaine Chung Kang Quee (1821-1901), fondateur des Taiping modernes. La pagode a été édifiée en 1930, la Kuan Yin de bronze date de 2002.
C'est sans conteste le monument le plus attachant de l'île de
Penang, bien que ce petit territoire comporte aussi de nombreux autres temples bouddhistes (en particulier celui du Bouddha couché) d'influence Birmane, Thaie, ceylanaise, et naturellement aussi Hindous....
Avant de poursuivre, vous êtes priés de retirer vos chaussures et ce que vous avez sur la tête, par respect....et de faire une donation pour la conservation du lieu....