Magazine France

Arnaques, programmes TV et botanique

Publié le 02 mars 2010 par Variae

Le 14 mars, comme cela commence à se savoir, c’est jour d’élection – le premier tour des régionales. Pendant le week-end précédant le dépouillement des résultats et tout particulièrement le samedi, les médias ne peuvent pas parler des candidats en lice, pour des raisons évidentes d’équité et pour éviter toutes sortes de manipulations de dernière minute. Alors les chaînes TV font comme si de rien n’était, et maintiennent des programmes génériques même si tout le monde a les yeux braqués sur le vote du lendemain. Ce qui apparemment constitue un vrai casse-tête de programmation, tout particulièrement pour TF1.

C’est vrai : sans aucun doute à court d’idées, la chaîne n°1 s’est résolue à programmer un épisode d’Ushuaïa Nature, consacré à l’Islande. Petit rappel sur le concept : « Amoureux de la nature et conscient de la fragilité de la planète, Nicolas Hulot parcourt le monde à la découverte des peuples, des espèces animales et végétales. Ces aventures incroyables sont l’occasion de rencontres exceptionnelles, parfois inédites. Au cours de cette saison, l’équipe d’Ushuaïa Nature va nous faire rêver et nous faire découvrir des destinations souvent méconnues, mais aussi nous faire prendre conscience des trésors naturels qui nous entourent et qu’il faut à tout prix préserver. »

Arnaques, programmes TV et botanique

On sait gré aux bons samaritains de la chaîne de Boulogne-Billancourt d’utiliser notre temps de cerveau disponible pour y glisser un peu de conscience écologique. Et on leur sait également gré de nous réserver en cette belle soirée du 13 mars un des peu nombreux exemplaires de cette émission. Pensez donc : mises à part des rediffusions en fin de nuit pour insomniaques et autres noctambules, les reportages au bout du monde de Nicolas « Pacte écologique » Hulot ne sont distillés qu’une à deux fois par an, et n’ont que rarement eu l’honneur d’un samedi en prime time ces dernières années (les derniers épisodes datant du samedi 2 février 2010, du mercredi 20 mai 2009, du lundi 29 décembre 2008 et du mercredi 2 juillet 2008).

Que cela tombe juste avant un scrutin, complète coïncidence sans aucun doute. Quel lien entre une visite écolo de l’Islande, où « se joue aussi l’avenir de l’Homme » selon la présentation de presse, et un vote régional en France ? Un petit retour en arrière, de moins d’un an, donne pourtant quelques éléments de réflexion à ce sujet. L’avant-veille des élections européennes de juin 2009, la diffusion avec moulte battage médiatique du film environnementaliste Home de Yann Artus Bertrand avait été accusée d’avoir fait monter le vote Europe Écologie, son auteur s’en prévalant même. A l’époque, les responsables de ladite diffusion s’étaient cependant vivement défendus de toute manipulation de la date de passage TV, celle-ci ayant été décidée, disaient-ils, à l’échelle européenne. Pourquoi en douter ? Et pourquoi douter aujourd’hui des raisons de cet innocente programmation d’Ushuaïa Nature le 13 mars prochain ?

Pur hasard que des rumeurs persistantes courent sur les liens entre la chaîne du groupe Bouygues et l’Elysée. Pur hasard qu’un des rares épisodes de cette émission tombe non pas l’avant-veille (comme Home), mais la veille de l’élection. Pur hasard que l’un des enjeux de cette élection soit la redistribution (ou non) de « l’hégémonie » à gauche, entre PS et Verts/Europe Ecologie. Pur hasard encore que les derniers sondages laissent penser que dans certaines régions, les listes d’union de toute la droite pourraient être derrière les listes PS au premier tour …

Faire basculer quelques voix socialistes ou indécises vers Europe Écologie au premier tour, pour aviver la rivalité entre les deux formations, et permettre de maintenir l’illusion d’une UMP « premier parti de France » comme aux Européennes ; donner lieu, ce faisant, à quelques communiqués triomphants de Frédéric Lefebvre pour brouiller la lecture du scrutin – ça serait toujours ça de pris, non ?

Je dois vraiment avoir l’esprit mal tourné.

Romain Pigenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte