Magazine Football

J- 101 : Episode I : Saga Africa : Angleterre-Cameroun 90

Publié le 02 mars 2010 par Foothese

 J- 101 : Episode I : Saga Africa : Angleterre-Cameroun 90

Comme chaque semaine retrouvez notre spécial coupe du monde. Demain, nous serons à 100 jours de la coupe du monde. En attendant Foothese vous propose de revenir chaque semaine sur les plus grands matchs de notre compétition favorite. Episode I Saga Africa : Angleterre Cameroun 1990.

Quart de finale de coupe du monde 90, 1er juillet à Naples. L’Angleterre est archi favorite, elle compte dans ses rangs des sacrés joueurs comme Lineker, Platt, Shilton, Barnes ou Gazza. En face le Cameroun participe à sa seconde coupe du monde et a crée la surprise en ouverture face aux champions du monde en titre, l’Argentine de Maradona.

Ce match, c’est un tract anti-FN. Toutes les personnes qui s’en souviennent aiment l’Afrique. On se demande souvent ce que veut dire être raciste. Et bien, c’est très simple. Si tu regardes le match et que tu ne supportes pas le Cameroun, tu as ta réponse.

Roger Milla vient de marquer un doublé pour qualifier son équipe face à la Colombie d’Higuita au tour précédent, il a 59 ans mais il est titulaire. François Omam-Biyik, un type qui saute à 4 mètres, et qui a fait le bonheur de Rennes notamment, est aussi devant.

L’Angleterre marque par Platt à la 25′. On pense que les camerounais vont prendre lourd. Mais ils tiennent, bousculent les anglais et sont enthousiasmants : dribbles, vitesse, jeu collectif, c’est un régal. Les anglais sont à la ramasse.

Le Cameroun revient dès la 61′ par Kundé sur un pénalty en lucarne puis prend l’avantage à 5 minutes plus tard par Ekéké. Tout le monde est en folie, une équipe africaine va taper une grande nation, se qualifier pour les demis et en jouant bien en plus. Même ta mère regarde. Mais l’Occident gagne toujours.

Lineker s’écroule à 7 minutes de la fin dans la surface. Pénalty, but, prolongation.

Le Cameroun en remet une couche. En 90 minutes, tu es prêt à accueillir des sans papiers chez toi pendant 1 an ou à passer tes samedis en foyer Sonacotra, tu es à fond. Yannick Noah est déjà ta personnalité française préférée.

A la mi-temps de la prolongation tu passes Saga Africa et tu danses autour de ton canapé. Mais l’Occident gagne toujours. Lineker marque un autre pénalty (mérité), l’Angleterre gagne.

Tour d’honneur superbe des perdants avec le maillot de leurs adversaires. Standing ovation des 40000 spectateurs de San Paolo.

A l’heure des régionales en France et des batailles entre immigrés et Siciliens en Italie, il relève de l’intérêt général de repasser ce match. ESPN classics peut sauver la planète.

George Lucas

La semaine prochaine, épisode II : De Guadalajara au Liban :  France-Brésil 86


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines