Magazine

Les hosties françaises sont soumises à rude concurrence

Publié le 02 mars 2010 par Copeau @Contrepoints
Les hosties françaises sont soumises à rude concurrence

Si même Lourdes renonce aux hosties des moniales… L'hypothèse, évoquée en fin d'année dernière par les responsables du sanctuaire, d'acheter leurs stocks d'hosties à une entreprise proposant des prix bien inférieurs aux tarifs habituels a provoqué un vent de stupeur dans les 36 monastères français producteurs d'hosties. C'était un signe de plus de la dégradation des conditions de vente sur le marché.

« L'alerte de Lourdes, qui finalement ne s'est pas concrétisée, nous a paniqués », avoue Sœur Marie Samuel, cistercienne de l'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Blauvac (Vaucluse), l'un des principaux centres de fabrication. De fait, après consultation, les sanctuaires de Lourdes ont pris la décision de conserver le même fournisseur, un monastère, en obtenant cependant un prix légèrement plus bas.

C'est que les moniales contemplatives, qui traditionnellement fabriquent en France les hosties, sont soumises, depuis quelques années, à rude concurrence. « Autrefois, il y avait un centre de production par diocèse. Maintenant, 35 monastères se partagent la production de 140 millions d'hosties par an, et 30 autres vivent aussi de leur commercialisation », ajoute Sœur Marie Samuel. Or, les ventes vont mal. « 20% de diminution en 2009, et 15% en 2008 », assure la moniale de Blauvac.

Des ventes vitales pour certaines communauté

En cause, certes, la désaffection des Français pour la pratique religieuse, et notamment la messe du dimanche. Mais pas seulement. « Des producteurs étrangers, notamment polonais, ont cassé le marché », avance Sœur Marcelline, du Carmel de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), responsable du groupement des monastères vendant et fabriquant des hosties. De fait, en Pologne, le « marché » est beaucoup plus important, et les hosties sont fabriquées par des laïcs, à des prix de revient plus faibles.

Lire la suite sur La-croix.com

Les hosties françaises sont trop chères, la faute aux grands méchants libéraux, au grand capital apatride ou tout simplement au coût du travail en France ?

Image : Calice et hosties, licence Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l'identique 2.5 générique, auteur Carolus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog