Magazine

Trésors de mer

Publié le 02 mars 2010 par Anh2

à l'heure du tout écran, de l'information pixellisée, prendre le temps de feuilleter un bel ouvrage tout comme déambuler dans les galeries sombres d'un museum procurent un plaisir presque oublié . Le Bestiaire marin de Jean-Baptiste de Panafieu est un livre "apéritif" dans le sens où il met en appétit le lecteur. L'approche esthétique, la mise en page très agréable distillent suffisamment d'informations sur les mollusques, crustacés, et autres espèces pour que l'esprit en éveil cherche à en savoir plus. 

bestiaire_marin
LE BESTIAIRE MARIN histoires et légendes des animaux marins- Jean Baptiste de Panafieu (édition Plume de carotte 2008)

Pourvu que les pages d'un livre portent nos pas vers ces lieux qui préservent et diffusent la connaissance. Concarneau, Roscoff, Monaco entretiennent un prestigieux patrimoine qu'il ne faut pas manquer de visiter. Certaines collections privées comme le musée Bolloré à Ergué-Gabéric recèlent également des trésors.

A propos de ces laboratoires sur le littoral européen, l'article de Jean-Louis FISCHER, « Créations et fonctions des stations maritimes françaises »  La Revue pour l’histoire du CNRSN°7 - Novembre 2002, [En ligne], mis en ligne le 17 octobre 2006. URL : http://histoire-cnrs.revues.org/document537.html. 

assiette_algue

En matière d'algologie, le laboratoire du Collège de France de Concarneau possède la très complète étude des frères Crouan, pharmaciens brestois du XIXe. Leur herbier des algues du Finistère fait référence dans le milieu scientifique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte