Magazine Info Locale

Elections régionales : le Limousin à toute vitesse

Publié le 02 mars 2010 par Jeunegarde

regionales-2010 logo-region-limousin-communication Amélioration des réseaux routier, ferroviaire et aéroportuaire, développement de l’Internet haut-débit,… de nombreux investissements sont réalisés en matière d’infrastructures de communication pour que le Limousin soit une région ouverte. De nombreux débats ont eu lieu et se poursuivent concernant le nouvel aéroport de Brive, la réalisation de nouvelles routes, la LGV ou Dorsal. Le Président sortant, malgré les critiques, ne change pas de cap et veut poursuivre son action sans négliger l’aspect environnemental. Le POLT et la LGV restent indissociables en matière ferroviaire et le très haut débit fait désormais partie des projets. Cela suffira t’il pour garantir une alliance de second tour avec ses anciens partenaires Verts et communistes plus enclins à défendre le POLT et à abandonner la LGV ? Peut-être se retrouveront-ils sur la politique tarifaire puisque socialistes et écologistes proposent une harmonisation des prix (trains, bus, trolleys, parking). Le Front de gauche va même jusqu’à en promettre la gratuité ! Modem, FN et UMP soutiennent le projet de LGV Limoges-Poitiers pour désenclaver la région mais du côté de l’UMP, la rivalité entre Jean Auclair et Raymond Archer brouille le message car tous deux défendent un projet différent !

Pour faire face à la fracture numérique et sortir le Limousin de son isolement, la droite souhaite reprendre en main le dossier de la desserte en haut débit et proposer d’autres solutions. Elle veut également créer un pôle de communication internationale, en revitalisant les sites militaires libérés, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Chez Europe écologie aussi on veut remettre à plat le projet Dorsal et installer 1 000 kms de fibre optique par an pour la généralisation du haut débit et la couverture des zones blanches. Des maisons du télétravail mailleront le Limousin. Le Modem promet aussi le haut débit pour tous et partout ainsi que l’accès à la TNT avant la coupure du réseau hertzien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine