Magazine Finances

Quels produits pour miser sur la hausse de l'or ?

Publié le 01 février 2009 par Ed
Si l'or revient en force, l'argent aussi. Les métaux précieux sont désormais à la fête et celle-ci risque fort bien de perdurer.A l'instar de l'analyse technique, les fondamentaux sont en faveur d'un rallye et même d'un marathon.
Coté en CHF et en EURO, l'or a cassé ses plus hauts la semaine dernière. En analyse technique, on nomme ce phénomène "break out" qui libère un potentiel remarquable.
Du côté des fondamentaux de l'or, l'analyse concernant la prêt d'or des banques centrales aux Bullion Banks, commence à être connue... En voici un extrait tiré du site  http://www.eurogoldfrance.com/whygold.htm#gold

"L'Or des Banques centrales, vendu sur les marchés par les Bullion Banks, a donc permis de couvrir les déficits chroniques de production minière que connaît le secteur de l'Or et énoncés plus haut. Ceci a par ailleurs induit qu'en réalité, pratiquement personne n'a réalisé le déficit réel entre les niveaux de Demande et de Production d'Or au cours des 20 dernières années.
Cela a également eû pour effet d'augmenter artificiellement l'offre globale d'Or sur les marchés, ce qui a eû pour conséquence de maintenir les cours à des niveaux anormalement bas par rapport au déficit réel entre l'Offre minière et la demande des marchés.
Les "emprunts" d'Or physique par les banques d'Or ont aujourd'hui atteint de tels sommets (de l'ordre de 350 milliards de dollars aux cours de début 2007) qu'il est devenu impossible que celles-ci puissent un jour les rembourser à leur propriétaires (les Banques centrales) sous forme d'Or...
Les «Réserves d'Or» des Banques centrales ne sont donc plus que théoriques, puisque qu'elles ne sont plus représentées que par de «l'Or papier» que leurs "emprunteurs" ne pourront jamais rembourser (ni en or, ni même en contrevaleur devises).
Ceci est d'autant plus vrai que les cours de l'Or n'ont cessé d'augmenter au cours des dernières années, et que ce mouvement ne pourra que s'amplifier (pour les raisons exposées plus haut)."" Depuis le début des années 1980, les Banques centrales (à l'exception de la Banque de France jusqu'à récemment) ont «prèté» une large part de leurs réserves d'or aux «Bullion Banks» (Banques d'Or, telles que JP Morgan, Goldman Sachs, etc), afin de générer des revenus sur leurs «actifs dormant» d'Or.Le processus est le suivant :
Les Banques Centrales ont «prèté» une partie de leur Or aux «Bullion Banks» contre un taux d'intérêt très faible (moins de 1% au début, et 0,1% aujourd'hui !).
Les «Bullion Banks» doivent ainsi de l'Or physique (lingots) aux Banques centrales.
Les Bullion Banks ont pour leur part, vendu cet Or sur les marchés (ce qui a compensé / masqué les déficits de production) et ont utilisé les fonds ainsi récoltés pour acheter des bons du trésor (T. Bills) payant des taux d'intérèts beaucoup plus importants.
Elles ont ainsi gagné de l'argent (entre 4.5 et 8% par an de revenus pour un coût de moins de 1%) grâce aux bons du trésor (emprunts d'États) émis par ... les Etats qui leur avaient prèté l'Or de leurs propres réserves !"


En définitive, pour miser sur une hausse durable de l'or, les ETF émis par la banque cantonale de Zurich sont fort adaptés car ils sont proposés en CHF, euro et USD et ont comme sous-jacent 100g d'or physique. En outre, la probabilité de faillite d'une banque cantonale suisse est à priori inexistante.
Voici le lien vers ces ETF (qui avaient d'ores et déjà été recommandés dans ce blog) qui existent aussi pour l'argent :http://www.six-swiss-exchange.com/marketpulse/funds/security_info_fr.html?id=CH0024391002CHF4
Edouard Martin
www.trendis-yourfriend.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ed Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine