Magazine

Les femmes se mobilisent pour la Course des Héros

Publié le 02 mars 2010 par Veosearch

Revoilà la course des héros ! En attendant le rendez-vous du 6 juin prochain et des 6 km tant attendue sur l’île de Monsieur, zoom sur une participante. Pascale Gabla est engagée dans le monde associatif via HEC au Féminin et le fonds pour l’éducation et le leadership féminin. Au moment de fêter le centenaire de la journée de la femme le 8 mars, l’occasion de revenir sur son parcours, mais aussi sur son son choix de faire partie de l’événement solidaire de la course des héros.
Les femmes se mobilisent pour la Course des Héros

  • Pascale Gabla, héroïne de Aide et Action

Sportive de haut niveau, Pascale Gabla s’investit également du côté des femmes et de l’éducation. Avec le concours de l’ONG Aide et Action spécialisée dans l’éducation, elle crée le Fonds pour l’éducation et le leadership féminin. L’objectif pour Pascale Gabla en un mot : « financer l'éducation des femmes moins favorisées que les diplômées d'HEC ». Une façon de renvoyer l’ascenseur pour celle qui a connu réussite étudiantes et sociale. Un don à la manière de Pascale Gabla qui mêle défi personnel et sport. La course des héros est une chance pour faire passer un message, un vecteur de communication à la manière du sport. Un moyen de braquer les projecteurs le temps d’une course sur son action en faveur de l’alphabétisation en Chine au profit des femmes en zones rurales. « Un excellent moyen pour faire connaître le fonds et collecter de l’argent afin de soutenir notre projet pilote » affirme-t-elle.
Les femmes se mobilisent pour la Course des Héros
  • L’objectif de la course des héros

Dimanche 6 juin, Pascale Gabla sera dans les clous pour soutenir « HEC au Féminin Aide et Action ». Non pas dans cet esprit de compétition qui l’anime régulièrement en tant qu’ancienne sportive de haut niveau pour celle qui aime à dire que « le sport fait partie de mon quotidien, de mon équilibre ». Le rendez-vous solidaire du 6 juin comporte bien plus de sens que la gagne de franchir en premier la ligne à l’arrivée. En résumé, une action citoyenne qui a pour but de soutenir des associations, petites ou grandes, sur le social, l’éducation ou l’environnement. Vous l’aurez compris une initiative qui s’inscrit dans une ambiance bonne enfant et de camaraderie sans prétentions d’une quelconque performance d’élans sportifs. Ainsi, les différents participants de la course, qui devrait réunir 3000 « héros », rusent de déguisements originaux.
Les femmes se mobilisent pour la Course des Héros
  • Le couple Aide et Action et HEC au féminin

Le Fonds pour l’éducation et le leadership féminin est né du partenariat en 2008 entre HEC au Féminin et l’ONG de développement spécialisée dans l’éducation Aide et Action. Lorsque l’on interroge Pascale Gabla sur sa motivation au service de l’alphabétisation des femmes qui vivent dans la Chine rurale, c’est le signe de l’évidence qui la gagne : « (…) c’est par l’éducation, puis par le travail, que les femmes peuvent s’émanciper. (…) le choix de l’association était donc pour moi une évidence ». Trois femmes sur quatre vivent en zone rurale en Chine avec un taux d’analphabétisme qui peut tripler comparé à la moyenne nationale. Une double exclusion, économique (emploi) et celle de l’éducation qui les éloignent d’un épanouissement personnel. Le programme pour « l’éducation et le leadership au féminin » s’associe avec des ONG partenaires chinoises dans 3 zones rurales : la région autonome de Hui, la province de Gansu et celle de Guizhou. Pour les challengers les moins sportifs de la course des héros, 2 journées d’entraînement sont organisées le 28 Mars et le 9 Mai, au Bois de Boulogne.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Course des Héros
Christophe pour la Veo Team
Crédits photo : Eric Lefeuvre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte