Sept ans après le vote de la loi SRU (relative à la solidarité et au renouvellement urbains), les plans locaux d'urbanisme (PLU) se sont imposés et constituent l'un des principaux instruments du renouvellement urbain. Nouveaux mécanismes d'élaboration associée et de concertation avec le public, prise en compte des préoccupations telles que les déplacements urbains ou la mixité sociale dans l'habitat, sont autant de critères que les PLU ont permis d'intégrer.
Après un certain rééquilibrage opéré par la loi Urbanisme et habitat du 2 juillet 2003, la réglementation relative aux PLU s'est récemment enrichie de dispositions issues de la loi portant engagement national pour le logement, mais aussi de textes de transposition de Directives européennes dans le domaine de l'eau ou des évaluations environnementales. Plus que jamais, le PLU se trouve ainsi à la croisée des chemins des différentes politiques sectorielles en matière de satisfaction des besoins en logement, de protection de l'environnement, de transports, de développement économique, et ses enjeux en sont démultipliés.
La troisième édition de Plan local d'urbanisme, ouvrage à la fois pratique, approfondi et complet répond à toutes les interrogations qui se posent concrètement dans la planification locale. Au terme d'une analyse fine, détaillée et rigoureuse des procédures et du contenu du PLU, éclairée par la jurisprudence, ce guide met en évidence à la fois l'intérêt de ce document et les perspectives qu'il offre, mais aussi ses difficultés, voire les pièges qu'il peut comporter, à travers une présentation claire et enrichie de nombreuses "Questions/Réponses".
Cet ouvrage est destiné aux responsables des collectivités locales, aménageurs, constructeurs, propriétaires qui s'interrogent sur la portée et l'élaboration des nouveaux instruments de planification urbaine, mais également aux praticiens du droit comme les avocats, les notaires ou les juristes.
(présentation par l'éditeur)
"Le PLU", par Isabelle Cassin, Le Moniteur, 3ème édition 2007, 242 pages.