Magazine High tech

SILENT HILL Shattered Memories - test Wii!!!

Publié le 02 mars 2010 par Lacoc

jaquette-silent-hill.jpgSilent Hill est depuis longtemps une valeur sûre du survival horror. Konami récidive donc cette année en proposant un titre exclusif à la Wii : Silent Hill Shattered Memories.

Je ne suis pas grand connaisseur de la série mais je me souviens que le dernier opus Homecoming testé sur PS3 n’était pas une grande réussite. Finalement, Konami se tourne vers la Wii pour proposer du neuf. Et quand on voit certains jeux comme Resident Evil The Darkside Chronicles ou Cursed Mountain on se rend compte que la console “familiale” de Nintendo s’en sort bien aussi dans le Surivival horror.

Ce Shattered Memories reste dans la pure veine Silent Hill avec des environnements sombres et angoissants, des personnages tourmentés et une sur-réalité parfois déroutante. Ici, on dirige un père (Harry Mason) désirant plus que tout retrouver sa fille disparue lorsqu’il a quitté la route enneigée avec sa voiture. On se retrouve donc à la chercher dans une petite ville déserte, lampe torche à la main...

Notre progression est parsemée de flashbacks qui nous mènent notamment chez un psy... On réfléchit alors pleinement à l’identité de notre personnage, celle du psy, etc.. pour en savoir plus sur les faits terribles qui arrivent à Harry Mason. C’est bien amené et plutôt troublant. Surtout que, comme dans certains jeux (Mass Effect, Heavy Rain...) vous aurez différentes réponses à donner au choix et celles-ci influeront sur le ton de votre aventure, modifieront les environnements parcourus, etc.. Un questionnaire, au début du jeu, vous demande même vos penchants amoureux (fidèle? infidèle? etc..) ce qui modifiera vos relations avec les personnages rencontrés. Ce ne sont, bien sur que des changements superficiels qui n’influent pas finalement sur la trame et l’aventure globale mais cela peut pousser certains joueurs à rejouer le jeu pour connaitre les variantes.

silent-hill-shattered-memories-1.jpg
silent-hill-shattered-memories-8.jpg
silent-hill-shattered-memories-7.jpg
silent-hill-shattered-memories-3.jpg
silent-hill-shattered-memories-6.jpg

Fait étonnant dans Shattered Memories : vous n’aurez à tuer personne. Si le mal rôde bel et bien, il faudra plutôt fuir qu’affronter. Un choix des développeurs que certains apprécieront moins que d’autres. Je trouve en tous cas le principe intéressant. Il faudra donc, ici, faire preuve de rapidité et de réflexes pour intéragir avec des portes, des accès, etc.. Etant assailli par un zombie (ou quelque-chose dans le genre) vous devrez actionner la touche Z du Nunchuck pour fuir à toutes jambes. Il vous faudra également trouver des fusées éclairantes pour repousser des ennemis de plus en plus nombreux. Il faudra aussi jouer avec la carte disponible qui vous donnera les meilleurs chemins à emprunter, éviter les impasses, etc.. Avec une lampe-torche et un téléphone portable, autant vous dire que ces évènements sont bien flippants quand même et on se sent vraiment comme une proie en fuite. Concernant le téléphone, il vous permettra d’entrer dans le menu du jeu mais aussi de consulter la carte, téléphoner ou bien prendre des photos d’endroits qui révèleront quelques indices sur vos recherches...

Au-delà de cela, vous serez souvent en exploration à la lampe-torche (l’effet visuel est d’ailleurs très bon) pour ouvrir un placard, un portefeuille ou vider une cannette cachant une clé. De nombreuses phases de ce style exploitent parfaitement les commandes de la Wiimote. Les assauts de monstres ne sont finalement pas si nombreux au début mais on s’attend tellement à en trouver un derrière une porte qu’on flippe à chaque instant.
Visuellement, sur Wii, ce titre Silent Hill est plutôt bon avec une belle approche clair/obscur à la lueur de la lampe-torche. Cela accentue l’angoisse de notre progression. Bien sur, le tout reste assez pixellisé mais les décors sont riches et assez variés. Concernant les cinématiques, évidemment ce n’est pas l’extase mais le tout reste homogène et cela se tient. On est sur Wii je le rappelle...

Globalement Silent Hill Shattered Memories prend des risques avec un certain tournant dans la série pour une aventure basée sur l’enquête et la fuite. En tous cas, je trouve que ce parti pris est bien vu et apporte un peu de sang neuf au genre. Le jeu n’en reste pas moins angoissant et sur Wii il propose quand même une bonne réalisation, une ambiance bien sentie. Une bonne surprise pour (encore) un nouveau survival horror sur la Wii!!!

ACHETEZ SILENT HILL SHATTERED MEMORIES!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte