Magazine Politique

Tempête

Publié le 02 mars 2010 par Jef06

Plus de 50 morts pour une simple tempête, un bilan digne du Bangladesh alors que “la vulnérabilité du littoral vendéen était établie” (Le Monde). Si pour le gouvernement, c’est la faute à “pas de chance”, si les météorologues démentent tout lien de cette tempête avec le réchauffement climatique, il semble néanmoins que l’accélération de ce type d’évènements dans les pays tempérés depuis une trentaine d’années, montre au moins un dérèglement du climat qui interroge et exige de revoir un certain nombre de procédures d’urbanisation d’une partie de nos côtes.

Mais, indubitablement, les effets de cette tempête, comme lors des inondations du Rhône et d’autres fleuves, à Arles et ailleurs, ces dernières années, montrent à la fois l’imbécilité (pour ne pas parler de corruption) d’un certain nombre de Plans d’occupation des sols ainsi que le délabrement de digues qui, pour certaines, sont vieilles de quelques siècles. Et on ne peut s’empêcher de penser que les cadeaux des niches fiscales, du bouclier fiscal ou de la baisse de TVA au restaurateurs auraient pu être mieux employés.

N. Sarkozy, lors des Présidentielles, avait souhaité assouplir la loi Littoral. En catastrophe, il appelle maintenant à la “sécurité” alors qu’entre 1999 et 2006, il y a eu 100 000 logements construits en zones inondables (Nouvel Obs ). En attendant, notre Président peut enfin refaire un peu de compassionnel, débloquer 3 millions d’aides (alors que les dégâts avoisineront les 10 milliards d’€), réclamer (enfin) un “Plan digues”, et annoncer une floraison de “plans spéciaux” et tables rondes: cela ne mange pas de pain et coûte peu.

Certains estiment que cette catastrophe était imprévisible. Ses effets auraient pourtant été, eux, prévisibles, avec une surveillance et les travaux nécessaires sur les digues. En tous les cas elle annonce une révision drastique, dans certaines zones, des modalités d’urbanisation.

Sur le thème, voir aussi Rue 89.

- Sex addicts (en anglais). L A Times. J’en connais…

- “Claude Allègre : en finir avec l’imposture”. Le Monde.

- Tiers-mondisation des sociétés occidentales ? Blog de P. Jorion.

- Démocratie européenne: “La Commission européenne s’apprête à autoriser la commercialisation d’OGM”. Le Monde.

- “La réforme de la justice consacre le pouvoir du parquet” et d’un parquet aux ordres. Le Monde.

- PS des Bouches du Rhône: la guerre Guérini-Menucci. Bakchich. Et ce n’est qu’un début, avec l’alliance à venir, prévisible, Menucci-Bernardini…

- “Pour une stratégie industrielle durable contre des modèles dépassés”, par D. Baupin, D. Cohn Bendit, E. Cosse et C. Duflot. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines