“Le coût de la politique migratoire de la France” par Jean-Paul Gourévitch. Monographie n° 23 de Contribuables Associés.
30,4 milliards d’euros de déficit annuel de l’État pour sa politique d’immigration, 7,9 milliards d’euros qui ne rentrent pas dans ses caisses du fait de l’expatriation annuelle des Français. La balance recettes-dépenses de la politique migratoire s’établit à 38,3 milliards d’euros annuels soit presque 2 points annuels de PIB à la charge des contribuables.Tous les chiffres ici.
Somme à laquelle il faut ajouter les investissements consentis par l’État pour freiner l’immigration en provenance des pays du Sud, améliorer l’accueil et la situation des migrants qui s’installent en France et construire une meilleure égalité des chances pour leurs enfants.
Au total près de 10 milliards d’euros que ne compensent ni la plus-value générée par le travail des immigrés pour la communauté nationale (5 milliards d’euros) ni les retombées économiques, faibles et quasi non chiffrables de l’expatriation.
Jean-Paul Gourévitch poursuit, actualise et met en perspective ici les travaux exposés dans la monographie 14 de Contribuables Associés, « Le coût réel de l’immigration en France » et dans la monographie 21 « Le coût de l’émigration : ces Français qui quittent la France ».
Il les étend à de nouveaux chapitres, les coûts immatériels, les retombées des migrations sur la richesse de la nation. Enfin, il présente les solutions qui permettraient à moyen ou long terme, sinon d’éponger, du moins de réduire ce déficit.
Une analyse rigoureuse, sans complaisance ni moralisme, de la lisibilité, de la cohérence, de l’effet sur l’opinion et de l’efficacité de la politique migratoire de la France au moment où le pays sort à peine de la crise et où l’impact
du jeu des grandes puissances et de la mondialisation sur les rapports Nord-Sud invite à rebattre les cartes de la donne géopolitique.
Ce travail a été conduit selon une méthodologie rigoureuse à partir des données des organismes nationaux (INED, INSEE, Cour des comptes, Sénat, ministères…) et internationaux (OCDE, ONU, Eurostat, UNESCO, Conseil de l’Europe, Migrations Watch…) croisées avec des monographies régionales et locales.
Retrouvez les études sur le coût de la politique migratoire de la France sur le site http://www.le-cout-de-la-politique-migratoire.fr/