Magazine Culture

Quarterlife, du web à la télé

Publié le 17 novembre 2007 par Nick

NBC va mettre à l’antenne Quarterlife, une série créée par Edward Zwick et Marshall Herskovitz, exclusivement diffusée jusqu’ici sur internet (sur le réseau social du même nom ainsi que sur MySpace). Le network lancera la série à la mi-saison sous la forme d’un drama de 42 minutes lorsque celle-ci aura été entièremment diffusée sur la toile et la proposera également en streaming sur son site officiel NBC.com.

NBC distribuera QL sur plusieurs supports : télévision, internet, DVD et s’occupera de son exportation à l’étranger. Les deux anciens producteurs de Once & Again garderont toutefois la totalité des droits de leur oeuvre et le contrôle total sur sa direction artistique ainsi que la gestion du réseau social quarterlife.com (ils financent eux-même le projet grâce à des accord avec des annonceurs et des investisseurs privés).

Le directeur des programmes de la chaîne, Ben Silverman, avait exprimé son intérêt pour ”quarterlife” bien avant sa mise en ligne en juin dernier. Sous la casquette alors de président de Reveille, une société de production indépendante qu’il a lui-même créée, Silverman avait rencontré Zwick et Herskovitz en mars 2007 et avait été séduit par leur idée de mêler réseau social et série en ligne. Les deux producteurs-scénaristes ont toujours répété qu’ils aimeraient voir leur création portée sur le petit écran à partir du moment où ils gardent les pleins pouvoirs sur leur projet.

Mais que raconte Quarterlife au fait ? C’est l’histoire d’un groupe de jeunes gens dans la vingtaine, qui avait été initialement développée pour ABC il y a trois ans (Touchstone avait abandonné les droits à Zwick et Herskovitz après avoir décidé de ne pas choisir la série), avec au centre, Dylan (Bitsie Tulloch), une jeune femme qui dévoile les secrets les mieux gardés de ses amis sur son vidéo-blog sur quarterlife.com.

Le premier épisode a été diffusé sur MySpace le 11 novembre dernier et le lendemain sur quarterlife.com. Les diffusions sont programmés les jeudi et dimanche. Au total,  36 épisodes d’une durée de 8 minutes sont prévus. La série est également visionnable sur les réseaux YouTube, Facebook, Imeem et Bebo. NBC diffusera 6 épisodes d’une heure (publicités comprises) en compilant les 36 segments diffusés en ligne.

La première saison de QL a été produite avant la grève. Si une deuxième saison venait à voir le jour, et si la grève est toujours de mise, Herskovitz et Zwick, en tant que producteurs indépendants, sont prêts à mettre au point un contrat qui compensera les auteurs travaillant sous la houlette du syndicat des scénaristes (Writers Guild of America) par rapport aux revenus générés par Internet et les ventes de DVD (ce que réclament justement les scénaristes actuellement en grève de la part des grands studios).

> Site officiel de Quarterlife

(source : The Hollywood Reporter)

Tag:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog