Magazine Société

La part de l'hahal

Publié le 03 mars 2010 par Gommette1

Le captologue HalalRachid Baklhalq, jeune entrepreneur franco-marocain, a posé la première pierre à Nanterre d’une enseigne consacrée aux produits hallal. Ce premier magasin Hal’Shop propose une large sélection de produits destinés à la population musulmane dans une ambiance contemporaine assurée par l’agence de design Market value.
Dans les linéaires des hypers de France et de Navarre, des grandes marques nationales se sont déjà intéressées à ce marché évalué à 4 milliards d’euros par l’institut Xerfi, avec une progression de 10% par an. Non pas parce qu’il y a plus de musulmans, mais parce l’offre stimule le marché et que ce type de spécialités attire aussi des non musulmans, séduits par les saveurs méditerranéennes. Sans oublier la génération « beurgeoise » intégrée qui assume sa francité sans ignorer ses racines dégagées de tout intégrisme religieux.
Le-captologue-Halal-1.jpg
Espérons que cette nouvelle enseigne ne sera pas arrêtée dans son élan par des politiciens racistes qui ont au nom de la « discrimination » rejettent le communautarisme religieux, comme l’affaire des restaurants Quick Burger à Roubaix. Ce qui est d’autant plus étonnant alors qu’il existe des épiceries et des restaurants casher depuis des lustres sans que personne ne trouve rien à dire (et fort heureusement !).
Comme d’habitude, la classe politique, qui ne comprend rien à la société, cache mal son incapacité à se sortir d’un nationaliste républicain totalement dépassé. 
Photos : D.R.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gommette1 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine