Magazine Voyages

La Faute à qui ?

Publié le 03 mars 2010 par Mpbernet

La_faute___Qui


J'ai une tendresse particulière pour la Vendée, où j'ai vécu mon premier séjour en Province, où ma fille aînée a vu le jour, où j'ai de fidèles amis. Je me souviens de merveilleuses balades le long de la côte au coucher du soleil à L'Aiguillon sur mer, à La Faute...A l'époque (1971), on glosait déjà sur la folle urbanisation. L'"Enchanteur Merlin" sévissait déjà à Sait-Jean-de-Monts, mais il construisait des immeubles à étages....avec des appartements pas plus chers qu'un mobilhome. Et les parisiens des années de croissance voyaient leur rêve de posséder une résidence secondaire les pieds dans l'eau réalisé.....
Quelle folie ! Quelle inconséquence d'avoir négligé l'entretien des digues - elles avaient tenu des siècles, pourquoi pas quelques années de plus et après moi, le déluge ! Mais surtout, quelle folie d'autoriser des maisons au dessous du niveau de la mer !
A Noirmoutiers, on allait se promener sur la digue du Devin, elle présentait des signes de fatigue et on s'interrogeait déjà sur le sort des milliers de petites "bourrines" construites en contrebas et souvent en toc. (parce que les anciens, eux, ils ne les construisaient pas n'importe où.... )

Qui va être tenu pour responsable des dizaines de morts de la nuit de samedi ?
Du temps de la centralisation, aucun Préfet n'aurait autorisé la construction de maisons d'habitation en zone inondable. Mais la décentralisation - excellente chose par ailleurs - est passée par là et dans la foulée l'impossibilité pour certains élus de résister à la marée...des demandes de permis de construire apportant des taxes d'habitation et des taxes foncières. On aurait pu aussi prévoir des maisons sur pilotis, ou des trappes d'évacuation sur les toits, non ? Mais ce n'est pas joli, et ça aurait mis la puce à l'oreille des acheteurs potentiels......Pourtant, à Gruissan, cela se fait (souvenez-vous du film "37,2° le matin).
Je laisse à leurs remords ceux qui ont autorisé ces constructions-pièges, sans doute de bonne foi, croyant bien faire pour les finances de leur commune, mais j'imagine qu'il va y avoir encore des morts de remords.....

Et plus grave, on va oublier....Dans quelques années, avant peut-être, les maisons inondées seront de nouveau pimpantes. Je pense qu'elles seront vendues par leurs propriétaires actuels à vil prix...et rachetées par des spéculateurs qui sauront attendre que tout ça se tasse, et qui les revendront à des touristes oubliant de s'informer sur des risques qui leurs seront minimisés......et qui, pourtant, figurent sur les études de la DDE !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine