Magazine Société

Poubelles en Nord Seine-et-Marne : 4 mois avant les régionales, c'est le moment de vider son sac !

Publié le 24 novembre 2009 par Aldorande_rebelle
Poubelles en Nord Seine-et-Marne : 4 mois avant les régionales, c'est le moment de vider son sac !
Hier soir sur France Inter  "le téléphone sonne" avait pour thème : " Nos poubelles vont-elles déborder ?" Questions sur les ordures, les emballages, le tri et le retraitement, à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets ménagers.
A cette occasion, nous devons alerter (sur le site :" franceinter.com ") de la situation du nord 77 qui est sacrifiée pour recevoir les déchets de toute l'Ile-de-France et qui voit ses habitants vivre entre de nouvelles montagnes d'ordures ou de "remblais paysagers" qui enlaidissent le paysage, polluent par le transit de milliers de camions/jour sur les routes, et nuisent gravement à la qualité de l'air, de l'eau et des sols pour des générations.
Si la question des déchets est évidement incontournable, il reste en Ile de France une question essentielle : POURQUOI UNE TELLE CONCENTRATION SUR LE NORD-EST ?
Lire à ce sujet le billet "ou vont les poubelles des franciliens" et sa carte de l'Ile de France publiée par le PREDMA
Envoyez un courrier ou un mail à vos élus, (Maire, Conseiller Général, Député, Président de Conseil Général (M. Eblé), ou Président de Région (M. Huchon, puisque c'est la Région qui a la compétence de la gestion de déchets : c'est donc à cette échelle que se décide la répartition géographique des Centres de Traitement des ordures ménagères en Ile-de-France !)
Expliquez-leurs que vous ne comprenez pas pourquoi les déchets de l'Ile de France se trouvent concentrés sur un seul secteur et que vous souhaitez qu'ils pèsent de tout leur poids pour s'opposer  à l'amendement qui modifierait les engagements initiaux du PREDMA 2009.
Dans moins d'un mois, l'amendement doit être voté et la période politique (4 mois avant les régionales) est propice à ce type de démarches citoyennes. D'une manière générale, il est grand temps que nos politiques cessent de nous considérer comme les "brebis de l'Est parisien" qui tolèrent impassibles, la détérioration de leur environnement.
Pour suivre les informations de l'ADENCA :(association de défense de l'environnement de Claye-Souilly et ses alentours) : adenca.over-blog.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine