Magazine Société

World Book Day

Publié le 03 mars 2010 par Mindlegap

World Book DayWorld Book Day 2010 a été fixé, pour le Royaume-Uni et l’Irlande, le jeudi 4 mars. L’initiative visant à promouvoir la lecture, les livres, voire les écrivains, reste certes intéressante mais n’est pas d’une originalité renversante. On connaît des actions équivalentes un peu partout et la même Journée mondiale du  Livre, beaucoup de pays le 23 avril (date anniversaire de la mort, en 1616, de Shakespeare, de Cervantès, de Garcilaso de la Vega, alors que Nabokov naissait le même jour de l’année 1787) sous l’égide de l’UNESCO se souciant, comme d’un patrimoine à la dérive, des droits d’auteurs.
Sur l’île cependant, rien n’est jamais exactement comme ailleurs. Le Royaume-Uni embarque pour l’occasion une île voisine, l’Irlande, dans l’aventure. Outre le choix de la date, les objectifs collatéraux varient quelque peu. Si le but principal reste la sensibilisation à la lecture, et ce dès le plus jeune âge, l’ensemble des événements organisés ce jour sont associés à des actions de charité et relayés en partie par Book Aid International et Readathon, les deux fournissant des livres aux enfants de contrées en nécessité.
Cette année, pour la première fois, le World Book Day est associé à une action nommée Read to a Million Kids qui organise différentes activités dans les écoles: onze livres (en fonction des différents niveaux) seront mis à l’honneur de manière originale: outre la visite dans les salles de classe d’écrivains de littérature pour la jeunesse et en particulier de ces onze auteurs, ces livres seront vendus dans les librairies participantes au prix d’1 £. Plus exactement, les enfants auront reçu à l’école un bon valant  1 £ et pourront l’échanger en librairie contre le livre de leur choix. Par ailleurs onze vidéos montrant des lectures seront disponibles, pendant un mois, sur le site Internet de Read to a Million Kids qui offrira également des questionnaires consécutifs aux films. Bien sûr les réponses donnent lieu à des concours.
Enfin, les écoles organisent les événements de leur choix autour du Book World Day et je trouve très sympathique celle proposée à Poupi: ce jeudi, chaque enfant sera autorisé à délaisser son habituel uniforme, pour un déguisement. Non, pas à la façon de carnaval, mais pour incarner un personnage du livre de son choix. Livre en mains, vêtu comme son héros, l’enfant racontera l’histoire à ses camarades avec pour objectif de leur donner envie de se plonger dans le même livre. Et Poupi, bientôt quatre ans, a choisi…. Je vous promets un post demain avec photos!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mindlegap 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine