Magazine

La société Dyson réinvente le ventilateur !

Publié le 03 mars 2010 par Monsieurparis

Innovation au rayon ventilateur ! Dyson vient « dépoussiérer » l’univers des ventilateurs avec un bijou de technologie au design épuré.

Pour se rappeler de la dernière innovation lancée au rayon des ventilateurs, il faut avoir soit une bonne mémoire, soit être propriétaire d’une casquette ventilateur qui se recharge à l’énergie solaire. :-)

La société Dyson réinvente le ventilateur !

Plus sérieusement, nous allons découvrir dès le mois d’Avril le ventilateur selon James Dyson : le Air Multiplier !

Il y a eu l’aspirateur sans sac. Il y aura dorénavant le ventilateur sans pale ou hélice : Une véritable révolution.

La société Dyson réinvente le ventilateur !

Quels sont les points forts de cette innovation ?

Au-delà de l’apparence design de l’objet, le Air multiplier permet de combler les lacunes du ventilateur classique à savoir les pâles qui ne permettent pas d’avoir une diffusion d’air en continue (cf. schéma ci-dessous).

La société Dyson réinvente le ventilateur !

De plus, l’air « absorbé » par le ventilateur est amplifié 15 fois et vous procure une véritable sensation de ventilation. Enfin, il réduit sensiblement la nuisance sonore que l’on pouvait reprocher aux hélices.

La société Dyson réinvente le ventilateur !

A noter que cette diffusion d’air fonctionne avec l’air frais, mais aussi l’air chaud en l’utilisant pour diffuser la chaleur émise par un radiateur.

Voici en VO les 4 étapes.

1- L’air est aspiré

Jusqu’à 27 litres d’air par seconde est aspiré. Une combinaison des technologies utilisées dans les turbocompresseurs et les moteurs à réaction génèrent des flux d’air puissants.

2- L’air est acceléré 

Le débit d’air est accéléré par une ouverture annulaire. Il passe sur une aile de 16 ° en forme de rampe, qui canalise sa direction.

3- L’air est « incité »

L’air qui se trouve derrière le Dyson Air ™ est aspiré aussi dans la circulation de l’air, par un processus connu sous le nom d’incitation.

4- L’air est entraîné

Enfin, l’air autour de la machine est également entraîné dans le flux d’air, par un processus connu sous le nom d’entraînement qui l’amplifie 15 fois.

Aller voir la demo sur le site de Dyson ICI

Le Air Multiplier de Dyson sera disponible en France à la fin du mois de mars, le prix restant encore un mystère sachant qu’il est déjà en vente sur le site UK de Dyson à partir de 199.90 £.

Monsieur à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog