Magazine Rugby

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Publié le 03 mars 2010 par Sudrugby

CRUSADERS – SHARKS : 35 – 6

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Thomas Waldrom

Pour le retour de leur capitaine Richie McCaw, les Crusaders se rattrapent de leur mauvaise performance de Brisbane et s’imposent avec la manière face à des Sharks complètement aux abois. Le jeune Zac Guilford s’est illustré en inscrivant deux essais. Le transfuge briviste Andy Goode s’est mis en avant de la plus mauvaise des manières après avoir reçu un carton jaune pour un placage haut sur Dan Carter. Cette expulsion permettra aux joueurs de Christchurch d’inscrire deux essais dans les dix dernières minutes par les remplaçants Adam Whitelock et Quentin MacDonald et d’ainsi récupérer le point du bonus offensif. Bien que n’ayant pas marqué d’essais, le futur joueur des Leicester Tigers Thomas Waldrom a marqué les esprits grâce entre autre à ses nombreux franchissements de rideaux adverses.
Les Sharks eux semblent au plus bas après trois défaites en autant de journées. Les problèmes de charnière n’excusant pas tout, il est désolant de voir qu’une équipe possédant un tel effectif semble incapable de produire du jeu et de s’adapter aux nouvelles règles en vigueur dans l’hémisphère sud. La qualification pour les phases finales semble déjà très mal engagée alors que l’équipe se rend à Sydney pour affronter les Waratahs. Les Crusaders affronteront eux les Blues, leurs rivaux de l’île du Nord, à domicile.

STORMERS – BRUMBIES : 17 – 19

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Tiaan Liebenberg

Exploit des Brumbies de Canberra qui s’imposent aux Newlands Stadium de Cape Town face à des Stormers pourtant en grande forme depuis le début de la compétition. Un match qui s’est résumé à un duel de buteur pendant presque toute la rencontre, Matt Giteau répondant à Joe Pietersen. Cependant à trois minutes de la fin George Smith intercepte une passe longue des arrières sud-africains et inscrit un essai qui sera transformé permettant aux Brumbies de mener au score. Dans une fin de match folle, les hommes de Rassie Erasmus profitent d’une touche pour envoyer Pieter Louw en force inscrire un essai dans les dernières secondes. Malheureusement pour eux Joe Pietersen ne parvient pas à passer la transformation et les joueurs de Cape Town doivent se contenter du point de bonus défensif. Le talonneur Tiaan Liebenberg, auteur d’un essai refusé par la vidéo, a été nommé homme du match.
Les Brumbies affronteront les Lions à domicile ce week end alors que les Stormers recevront les Highlanders. Deux rencontres à la portée des deux équipes receveuses.

HURRICANES – LIONS : 33 – 18

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Andrew Hore

Une course de 30 mètres, un raffut, un cadrage puis un essai? Ma’a Nonu? Conrad Smith? Et non il s’agit d’Andrew Hore qui inscrit un essai peu banal pour un talonneur pour la troisième victoire consécutive des Hurricanes qui impressionnent depuis le début du tournoi. Certes ils affrontaient à domicile les Lions, une des franchises les plus faibles engagées, mais la manière impressionne. Michael Paterson, un Piri Weepu de retour à son meilleur niveau et David Smith sont les trois autres marqueurs d’essais des joueurs de la capitale kiwi. En face Derick Minnie et l’Américain Todd Clever ont essayé de sauver les meubles. Les Lions semblent pourtant avoir un bon potentiel mais sont encore trop inconstants aussi bien dans le jeu que défensivement. Carlos Spencer, décevant depuis ses débuts à Jo’Burg sera sur le banc pour le déplacement à Canberra. Les Hurricanes, classés seconds, se rendent en Afrique du sud pour affronter les Cheetahs.

REDS – BLUES : 18 – 27

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Will Genia

On attendait une confirmation des australiens après leur succès face aux Crusaders, mais c’est une nouvelle fois déçus que les supporters ont quitté Ballymore, le stade historique des Reds où ils n’avaient plus mis les pieds en compétition officielle depuis cinq ans. Privés de leur capitaine James Horwill, le jeune Will Genia a bien assuré l’intérim en s’adjugeant également un essai après un coup de pied malicieux, mais l’équipe n’a pas réussit à contrer les assauts des Blues, se reposant trop sur Quade Cooper, plus en retrait lors de ce match. Le pilier Laurie Weeks est l’auteur du second essai des Reds. Les Blues eux s’adjugent un bonus offensif grâce à Rudi Wulf lors des dernières minutes, faisant suite à des réalisations de Rene Ranger, Anthony Boric et Alby Mathewson. Les joueurs d’Auckland ont maitrisé cette rencontre et ont su rester calmes lors des actions dangereuses des Reds. Une qualité qui leur permettra surement de bien figurer lors des prochaines échéances.
Après Horwill, les hommes d’Ewen McKenzie devront également se passer de Peter Hynes et Rod Davies pour leur déplacement chez des Chiefs en grande forme. Les Blues affronteront leurs rivaux des Crusaders à Christchurch.

W FORCE – CHIEFS : 19 – 37

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Brett Sheehan

Malgré un sursaut d’orgueil des joueurs de Perth, les Chiefs maitrisent leur sujet en ce début de Super 14. Après une victoire sur un score fleuve mais indécent à Johannesburg, ils s’imposent sur le chemin de la maison à Perth avec le bonus offensif. Stephen Donald a encore réalisé un récital au pied avec 100% de réussite. Un coup de pied astucieux de Brendon Leonard permet à Hika Elliot de franchir une première fois la ligne d’en but et il ne sera imité qu’en seconde mi-temps par Lelia Masaga, Colin Bourke et Tim Nanai-Williams. Pour son premier match à l’ouverture, James O’Connor a impressionné et son association avec Brett Sheehan, nommé homme du match, semble prometteuse pour la suite du tournoi. Pour l’anecdote Ryan Cross est l’auteur de l’unique essai des hommes de John Mitchell. La Force a également pu compter sur le retour de Scott Staniforth revenu aider l’équipe après un court séjour au Japon.
Avec trois victoires à l’extérieur, les Chiefs se dirigent vers un retour avec le plein de confiance pour affronter les Reds. Les joueurs de la Western Force pourront eux souffler et travailler en profitant de leur statut d’exempt pour la quatrième journée.

CHEETAHS – HIGHLANDERS : 24 – 31

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Michael Hobbs

Ce match s’annonçait comme le plus indécis de la journée mais ça ne fut pas le cas sur le terrain à Bloemfontein où le résultat final n’a été contesté qu’en approchant du coup de sifflet. Les joueurs de l’île du Sud remportent ainsi leur premier succès du tournoi et Michael Hobbs, auteur de sa quatrième réalisation en trois journées, s’installe en tête du classement des marqueurs d’essais à la surprise générale, lui qui n’était pas dans l’équipe type en début de saison. Aux deux essais de Kendrick Lynn et de Fetu’u Vainikolo après une course de 65 mètres, les Cheetahs ont répondu par leurs deux stars de la troisième ligne Heinrich Brussow puis Juan Smith le capitaine en fin de seconde période. Ce fut cependant insuffisant pour rattraper les Highlanders qui avaient pris le large grâce à un essai de Hobbs et au 100% d’Israel Dagg au pied.
Les Cheetahs recevront des Hurricanes en grande forme à Bloemfontein alors que les Highlanders iront défier les Stormers au Cap. Deux rencontres difficiles pour ces deux équipes.

BULLS – WARATAHS : 48 – 38

Super 14 2010 – Troisième Journée : Les écarts se creusent

Luke Burgess

Encore un score fleuve et les Bulls passent à deux petits points d’une troisième victoire avec plus de 50 points inscrits. S’ils semblent avoir parfaitement intégré les nouvelles règles du jeu, ils se sont tout de même fait peur face à des Waratahs revanchards après leur décevante défaite face aux Stormers. Les Tahs se sont même payés le luxe de mener à la mi-temps après une entame de match impressionnante. Il a fallu attendre la 50e minute pour que les locaux prennent l’avantage au score grâce, entre autres, à un Morné Steyn en grande forme auteur de 18 points. Francois Hougaard, repositionné à l’aile, a inscrit deux essais mais le titre d’homme du match a été décerné à l’australien Luke Burgess, présent dans toutes les actions dangereuses des Sydneysiders. Berrick Barnes a manqué deux transformations mais s’est bien rattrapé avec un drop et quatre pénalités. Les épaules de Daniel Halangahu semblent toutefois trop étroites pour porter le maillot d’ouvreur titulaire et Kurtley Beale devrait être relancé si Barnes se fixe en premier centre.
Alors que les Bulls seront exemptés de participer à la prochaine journée, les Waratahs pourront compter sur le retour de Dean Mumm, suspendu car n’ayant pas bénéficié de la même clémence que Victor Matfield. Ils affronteront les Sharks au Sydney Football Stadium dans une affiche entre déceptions du début de tournoi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines