Magazine Humeur

Florence Aubenas : le quotidien du précaire

Publié le 23 février 2010 par Marine8888

lille-04-14.jpgFlorence Aubenas a mis tout son poids médiatique dans la balance de la précarité. Ayant endossé, l’habit du précaire qui la rend invisible, la journaliste est allée explorer cet univers sur lequel, il y a tant d’à priori et de clichés. Dans la veine des grands reportages que les journaux ne se donnent plus les moyens de mener, elle effectue une plongée dans le travail précaire et enquête de l’intérieur pour vivre toutes les humiliations, les difficultés, les exploitations, les pressions mais aussi l’humanité, la solidarité et la dignité.

De cette aventure, la journaliste sort un livre qui crée le buzz dont la promotion la conduit à multiplier les interviews dans lesquelles elle répète combien elle a été surprise et a dû réviser tout ce qu’elle croyait savoir sur la précarité… au-delà de tout ce qu’elle avait imaginé.

Ce récit comme un journal de bord est à rapprocher d’une enquête de même type menée par Jack London au début du 20e siècle à Londres dans le milieu des SDF qui s’appelaient encore des clochards. L’écrivain avait effectué une plongée dans le Londres des sans nom. Il en a fait un livre paru sous le titre « The people of the abyss » « peuple de l’abime » mais devenu depuis « Le peuple d’en bas » (en référence à certain Raffarin ?). A le lire, on se demande ce qui s’est passé pour que rien ou si peu ne semble avoir bougé dans le domaine de la misère. Il y a tant d’actualité dans cet ouvrage, que s’en est effrayant.

Tant qu’à être édifié avant que vous vous plongiez dans ces lectures indispensables, un aperçu parmi d’autres « Dans le livre, je raconte l’incroyable histoire de cette femme de ménage qui entre dans un syndicat, et à qui on dit «tu t’exprimes mal, tu vas passer le balai». Pour finir, le syndicat la licencie! Je n’arrivais pas à le croire ».

Jack London, Le peuple d’en bas, 10/18 poche

Florence Aubenas, «Le Quai de Ouistreham», Paris, Editions de L’Olivier, 2010.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines