Magazine Europe

L'Anglais, les Finlandais, les Erasmus et les Français

Publié le 17 novembre 2007 par Simon Le Fur
Ceci n'est pas le début d'une blague de merde du genre un Américain, un Français, un Belge, un Japonais sont dans un bateau
Il y a un sujet dont je me dois de parler avant la fin de mon séjour (dans 1 mois environ) : l'anglais.
Oui Bryan is in the kitchen, vous vous rappelez ?
Je vais pas faire dans le "ouais de toute façon en France on est trop nul !" parce que ça avance à rien (même si dans les faits, ouais de toute façon en France on est trop nul...).
L'idée c'est qu'il n'y a pas "l'Anglais" mais "des Anglais" et je vais vous parler de ceux que j'ai eu l'occasion d'entendre et de parler.


On va commencer par du consensuel : Les Finlandais et l'anglais
Voilà un truc vraiment impressionnant quand on arrive en Finlande : tout le monde parle Anglais, enfin non pas tout le monde, il y en a qui parlent moins bien ou même pas du tout, mais bon c'est rare et ce n'est pas du tout un problème de commencer à parler à quelqu'un qu'on ne connaît pas en anglais, on a peu de chance de se rater.
En fait les Finlandais sont sensés apprendre le suédois à l'école, en tant que 2ème langue officielle, mais ils n'aiment vraiment pas apprendre la langue de leur ancien colonisateur, et encore moins y être forcé. Alors que l'Anglais ils baignent dedans avec les émissions de télé, les films, la musique, la pub (il est fréquent d'avoir un slogan en anglais que par exemple peu de Français pourraient comprendre). Donc résultat les Finlandais parlent beaucoup Anglais que Suédois, même si tout est systématiquement traduit en Suédois.
Des fois c'est même assez impressionnant : des ados de 15-16 ans qui parlent dans le bus avec ce qui devait être un correspondant britannique, dans un Anglais vraiment nickel, une gamine de 11-12 ans qui voulait me demander un truc en Finnois, et qui finit par m'expliquer dans un Anglais, peut-être très basique, mais Anglais quand même, qu'elle étudie le Français à l'école.
Et quand je dis qu'ils parlent bien Anglais, c'est que c'est même parfois compliqué de deviner qu'ils sont Finlandais (pour les jeunes surtout, les adultes ont un accent plus marqué). Il reste quand même des indices : ils parlent avec un accent américain (les TV shows sont américains...), ils ont la voix grave (parce qu'ils sont habitués à parler Finnois, qui oblige d'après mon expérience, à parler bas), et ils n'accentuent pas leurs réactions comme les américains le feraient (ils sont Finlandais quoi ^^).
Comment ça se fait qu'ils parlent aussi bien ? Ils ont système éducatif très efficace,  même si bon il faut arrêter de mystifier les pays nordiques, la flexsécurité danoise où la protections sociale suédoise, il faut quand même reconnaître que ces qualités ne sont pas fictives. Par exemple en Finlande, le niveau d'Anglais attendu d'un élève qui rentre à la fac, c'est de parler Anglais couramment. Pas plus pas moins, et les étudiants Finlandais satisfont à cette exigence (d'après mon pote Juhana, ils sont comme ça les Finlandais : "ils font le boulot qu'on attend d'eux")
[Je comptais parler de l'Anglais-Erasmus, une forme particulière d'Anglais dans ce billet, mais j'en parlerais dans le suivant]
Donc pour finir, il faut se poser la question : pourquoi que nous en France on est pas foutu de parler Anglais comme des Finlandais de 13 ans ?
La façon d'enseigner l'Anglais doit jouer, mais vu que je ne sais pas comment ça se passe dans les écoles finlandaises, je ne vais pas jouer au donneur de leçon. Je peux juste imaginer que ce que le lycéen français subit en cours d'Anglais : un cours en Français, des profs au niveau... aléatoire, la peur d'avoir honte en essayant de prononcer correctement... n'aide pas à avoir un niveau correct.
Mais avant tout je crois que la différence principale réside dans le fait que les Finlandais vivent dans un environnement presque anglophone et nous non. C'est quand même plus facile de faire des efforts pour parler Anglais quand vos parents, vos amis parlent Anglais, quand vous émissions favories sont en Anglais sous-titré, quand on ne traduit pas tout pour raison légale (ça fait beaucoup marrer les étrangers que sur les emballages, les slogans en Anglais ne soient traduit QU'EN Français !), quand votre langue n'est parlée que par seulement 5 Millions de personnes dans le monde.
Ma petite idée de piste pour que l'on parle mieux Anglais en France, ce serait de dire aux gens (aux élèves surtout) que parler Anglais c'est pas compliqué. Bien sûr, devenir billingue, maitriser toutes les petites nuances de l'Anglais, c'est compliqué ça demande du temps, et peu de gens y arrivent (même en Finlande), mais ce qui compte c'est pas d'être capable d'écrire un livre en Anglais, mais d'être capable d'avoir une discussion normale avec des mots de base, communiquer quoi. Keep it simple !
En plus on a quand même l'énorme avantage d'avoir une langue très proche de l'Anglais avec la possibilité de deviner une part très importante des mots. Alors que les Finnois n'a AUCUN lien avec l'Anglais..
Au prochain épisode : l'Anglais et l'Erasmus (la preuve que parler un bon Anglais n'est pas si important que ça même si ça aide !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par Nicolas
posté le 13 décembre à 16:14
Signaler un abus

Comme les autres je suis d'accord sur le fait que l'anglais n'est pas génial en France comparé à celui des Finlandais.

Par contre pour la proximité des langues, je suis moyennement d'accord. C'est vrai que l'anglais US et le français ont des similitudes par leur histoire. Mais le finnois s'est aussi grandement inspiré de l'anglais pour former des mots modernes (America = Amerikka).

Par MELODIE
posté le 27 juin à 23:27
Signaler un abus

je ne suis pas d'accord car le français n'est pas une langue proche de l'anglais. le français est une langue latine, quant aux Scandinave, et les Pays Bas c'est plus facile pour eux d'apprendre l"anglais car leurs langues est germanique comme l'anglais. Comme l'a si bien fait remarqué l'auteur depuis l'enfance ils entendent l'anglais grâce à la télévision faut avouer que cela aide énormément, bref ils n'ont pas de mérite contrairement à nous Français qui apprenons l'anglais tardivement à l'école avec des profs d'anglais qui ont l'accent français ce qui n'est pas bon pour l'accent, et de plus les films en anglais sont doublés en français en France. En tout cas les anglo saxons adorent mon accent français quand je parle anglais ils le trouvent très sexy.

Par Nounours
posté le 21 mars à 15:46
Signaler un abus

Bonjour, Etant en Finlande depuis 2 mois et demi, et malheuresement repartant dans 1 semaine, je voulais dire que j´étais totalement d´accord avec cet article, et je pense vraiment qu´en France il y a un réel problème avec l´anglais. Et c´est vrai que anglais et francais sont très proches, alors que finnois et anglais ... bref ! Peut être un jour la France changera son système scolaire pour cette belle langue qu´est l´anglais

A propos de l’auteur


Simon Le Fur 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines