Magazine Bons plans

Devenir un city breaker responsable !

Publié le 03 mars 2010 par Addictrip

Un city break « vert » c’est possible ? Dans la mouvance de l’écotourisme ou du tourisme vert, nous sommes souvent amenés à nous interroger sur notre façon de voyager.

Avant tout, savez-vous ce qui se cache derrière le terme « écotourisme » ?

Ce nouveau concept lancé depuis quelques années connaît de plus en plus d’adeptes, mais définir le tourisme vert n’est pas chose aisée. Pour revenir à son origine, l’écotourisme a été développé pour répondre à une nouvelle demande : celle des éco-citoyens, les amoureux de la nature ou tout simplement ceux qui souhaitent la conserver.
Une définition officielle décrit l’écotourisme comme « un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ».

Il ne faut donc pas confondre écotourisme et tourisme « nature ». Ce dernier correspond à toutes activités touristiques organisées dans la nature, sans pour autant respecter l’environnement.
Or, le tourisme écolo est avant tout définit par un comportement éthique que doit adopter le voyageur. Il doit tout d’abord respecter la biodiversité, les endroits visités et les populations locales. Et respecter les individus rencontrés signifie aussi prendre le temps de se plonger dans leur culture, leurs traditions et essayer de les comprendre. C’est donc également un instant de partage avec les autres et de découverte d’une culture.

Mais alors un city break vert ce serait quoi ?

Voyager durable, c’est d’abord choisir de visiter sa ville de destination en transports en commun ou mieux, à pied ou à vélo. De nombreuses villes européennes proposent de mettre à la disposition de chacun des vélos. Ainsi à Lyon vous retrouverez les Vélo’V en libre service. À Berlin et à Amsterdam, villes où ils sont rois, de nombreuses compagnies vous proposeront des vélos à louer pour la journée.
Et si vous préférez être à pied, pourquoi ne pas profiter de ces communautés de citadins qui proposent de vous faire visiter leur ville ?

Devenir un city breaker responsable !

Balade à vélo dans Amsterdam et Vélo'V à Lyon

Une fois sur place, préférez les hôtels bénéficiant de label Écotourisme européen ou mondial. Par exemple, si vous décidez de vous rendre à Paris pour la semaine de la mode lancée aujourd’hui, vous pouvez être fashionista et éco-responsable en choisissant de descendre à l’hôtel Gavarni situé dans le 16ème arrondissement de Paris.
Cet établissement, qui a fêté ses 100 ans en 2009, est le premier de Paris et sa région à obtenir l’Écolabel Européen, récompensant son engagement déjà ancien en faveur de l’écologie.

Devenir un city breaker responsable !

Hôtel Gavarni - Paris

Le city break vert reste un concept à définir et à construire, et vous y participez. Alors, si vous avez des conseils ou si vous connaissez des lieux dédiés aux séjours urbains écolo, n’hésitez pas à les partager sur addictrip !

Charlotte



Retour à La Une de Logo Paperblog