Avec la gamme Chemin’Air®, Autogyre, spécialiste de la ventilation depuis plus de 50 ans et de système de distribution d’air chaud depuis 15 ans, est le premier fabricant a obtenir un avis technique (n°14/06-1101*V1) sur un système universel.
Parfaitement conforme à la NF DTU 24-2 applicable au 20 décembre 2006, le nouveau système universel Chemin’Air®, utilisable sur tout type de foyer fermé et compatible avec tout type de VMC, garantit un haut niveau de sécurité et de confort. Ses performances permettent d’améliorer le rendement de la cheminée, de réaliser de substantielles économies d’énergie, d’homogénéiser la température dans l’habitat et d’améliorer la qualité d’air.
Le DTU 24.2 concernant les travaux d’âtrerie a été homologué le 20 novembre 2006 pour une application au 20 décembre 2006. Cette norme traite notamment des systèmes de distribution d’air chaud et impose que tout système commercialisé dispose d’un avis technique délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB.
Le système Chemin’Air® permet de récupérer, par dépression, l’air chaud contenu dans la hotte d’un insert, puis de le redistribuer dans les pièces principales du logement (séjour, chambre, bureaux...) via un réseau de conduits et de bouches d’insufflation. Avant d’être redistribué dans le réseau de gaines, l’air chaud chemine jusqu’à un té de mélange équipé d’une grille de prise d’air neuf extérieur.
Ce té de mélange permet :
-
d’assurer un apport d’air neuf dans l’habitat (40 % du débit insufflé),
de maîtriser la température d’insufflation, afin d’éviter les gênes thermiques et les salissures dues aux fortes températures,
de minimiser la dépression dans la hotte et dans le foyer, en garantissant le non refoulement des fumées dans les pièces.
Le système Chemin’Air® est actuellement le seul système sur le marché à être compatible avec tout type de foyer fermé, neuf ou existant, tout type de VMC et capable de s’adapter à toute puissance du foyer.
Il assure :des économies d’énergie en répartissant l’air chaud, produit par le foyer fermé, de façon parfaitement homogène dans les pièces principales ;
un apport d’air neuf extérieur (40 % du débit insufflé) garantissant une meilleure qualité d’air dans le logement et ne perturbant pas les systèmes de ventilation ;
un grand confort, la chaleur diffusée étant plus douce (50 à 70°) ;
un fonctionnement sûr, le principe d’aspiration air chaud/air neuf mélangés limitant la dépression autour de la hotte et évitant les risques de refoulement des fumées et des gaz de combustion dans le système de distribution d’air ;
un produit adapté, le choix et le dimensionnement du système Chemin’Air® s’effectuant en fonction du nombre de pièces à chauffer et de la configuration du logement.
Le système Chemin’Air® est décliné en trois motorisations en version standard ou en version avec isolation phonique renforcée, et certains modèles sont équipés de deux vitesses commandées par l’utilisateur : une grande vitesse pour la haute saison et une petite vitesse pour la basse saison.
Il est proposé seul ou en kit comprenant le groupe et les accessoires de raccordement pour le réseau de distribution.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 02 novembre à 17:50
Je comprends pas trop le fait de faire entrer 40% d'air froid du dehors alors qu'on veut chauffer l'air de la maison....
posté le 24 novembre à 09:58
demande de doc sur distribution d'air chaud