veuillez faire jouer l'audio au moment que je le signalerai, merci
La semaine de relâche scolaire... calvaire!
Imaginez-vous en train de regarder votre télé série préférée et dès l'ouverture du poste télévisieur...
Lundi 1er mars 2010... heure: 06:24
snorounanne - Paella! (lui jetant une paire d'oeil)
Paella - Ça va, ça va, pas besoin de crier, j'ai compris. (S'amenant à table) Charlyne... s'il-te-plaît, assieds-toi et mange ton pain au chocolat.
Charlyne - Il goûte pas le chocolat chocolat, il goûte dégueux! J'en veux pas.
snorounanne - Et si je te le tranchais en tout petit morceau, tu le mangerais? Peut-être bien que cela ferait aussi la joie des p'tits moineaux, dehors hen?
Charlyne - Toi, t'es pas gentille! Je te déteste!
Paella - Charlyne, assieds-toi sur ta chaise. On reste pas debout comme ça. Tu pourrais tomber et te faire mal.
snorounanne - (passant à côté de Paella et lui murmurant) Tu en as combien des nièces comme elle fait dans ce produit?
Paella - (soupirant) Bon... assez Charlyne, tu t'asseois et tu manges sans rouspéter.
Charlyne - Non! Non, non, non, non, non, non... (le répétant x fois)
snorounanne - (avec raideur, je la faisais s'asseoir) Ce pain au chocolat est le meilleur pain au chocolat que ta tante Paella a acheté hier, dans une des meilleures pâtisserie de la ville, ma belle. Tu le manges sans rien dire... et nous allons aussi manger, toutes les trois, ce bon pain au chocolat! D'accord?
Paella - Oui oui, d'accord. (s'asseyant)
J'aurais aimé vous épargner ces photos, mesdames et messieurs mais... quand un enfant est têtu, il l'est pour nous faire perdre tout contrôle, vrai? Vous comprendrez en regardant ces photos et vous comprendrez pourquoi, par ailleurs, j'ai quitté sans rien dire, la table.
C'est à faire chier... non mais!
Charmant! Bien joué ma petite Charlyne...
Paella l'avait sortie de table, d'une raideur par le bras et l'avait emmenée à la salle de bain, pour la nettoyer. La petite fille chignait, critiquait, chialait, rouspétait, pleurnichait... Dieu merci! Je n'ai pas d'enfants collés à mes fesses! Et calvaire! Cette gamine venait de me retrancher ces longues minutes de tranquillité avant de partir au travail. Ce que j'aime... c'est d'avoir et de sentir le calme tout autour en commençant la semaine! Elle me les avait toutes gâchée, la garce!
snorounanne - (retournant à la cuisine, habillée, maquillée, coiffée tout en prenant mon café) Paella? 10 minutes!
Paella - Je suis presque prête et Charlyne aussi! On sera prêtes, t'inquiète!
snorounanne (Me parlant) Dire qu'on doit l'emporter avec nous. Mais qu'est-ce que j'ai pensé d'accepter aussi? C'est de la merde... j'sens que je vais passer de très mauvais moments. N'importe quoi, bon sang! Mais pas un enfant... ah... seigneur! Faut toujours que je dise oui, je me corrigerai jamais. (regardant l'heure) Paella?
Paella - (Arrivant à la course dans la cuisine) Nous sommes là. Tiens, toutes prêtes. (souriant) Est-ce que j'emporte sa poupée barbie?
Charlyne - Si elle vient pas avec moi, je reste ici avec elle... (bougonnant)
snorounanne - Ah oui? Eh bien... (m'accroupissant à sa hauteur) Marché conclu! Barbie reste, tu restes!
Paella - Ah voyons, snorounanne... ne fais pas l'enfant. Tu es pire qu'elle. (se tournant vers la petite) Tu l'emportes et veille bien sur elle.
Charlyne - Merci tante Paella!
snorounanne - Je plaisantais... tu ne croyais pas que j'allais les laisser seules, chez moi? Tu n'entends plus à rire quoi? (Toutes les trois, manteaux sur le dos, prenions la sortie)
Paella - Y a des fois où je me demande si tu fais de l'humour sarcastique. Et je suis certaine que là, tu en as fait.
snorounanne - (lui souriant tout en verouillant la porte d'entrée) Charlyne?
Charlyne - Quoi...?
snorounanne - (tout en regardant Paella) Tu aimerais ça, m'appeler tante snorounanne?
Charlyne - Ça, n'y compte pas... (donnant la main à sa tante Paella)
snorounanne - Voilà... ça, c'était de l'humour purement taquin! Okay! Tout le monde en voiture! Et je ne veux pas entendre aucun son jusqu'à ce que nous soyons arrivées dans les studios, compris?
C'est fou ce qu'un bout de chou peut nous faire endurer pendant une journée. C'est fou! Complètement fou d'avoir des enfants... Vous ne vous êtes jamais arrêté au beau milieu d'une scène de tiraillement entre vous et votre enfant et vous posez sérieusement la question... qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir un enfant aussi détestable? Oui? Non? Ah allons! Des centaines de fois, je dirais. Jusqu'à ce que votre enfant soit bien assez grand et quitte la maison, faire sa propre vie.
Charlyne est une ravissante petite fille aux yeux bleus et à la tête blonde... J'étais dans mes pensées encore une fois lorsque Paella me donnait un revers de la main sur mon bras...
Paella - À quoi tu rêvais?
snorounanne - Nous arrivons? Ah! Oui! Je vois l'enseigne du réseau.
Paella - (À voix basse) Je te gage que tu rêvais à nous deux...
snorounanne - (Élevant la voix pour ainsi montrer que sa question ne m'avait pas plue) Eh oui Paella! Tu as raison, je rêvais toute éveillée et à vous deux! Charlyne et toi. Je me disais, elles ont les yeux bleus. Telle nièce, telle tante, n'est-ce pas? C'est charmant! bleu bleu comme le ciel... bleu comme l'océan... bleu... comme,...
Charlyne - L'amour!
Paella - Oui! Charlyne, c'est bien dit ça.
snorounanne - Et nous sommes arrivées. Merci!
Brève mais très brève pause qu'on m'accordait. On m'annonçait que j'avais que 9 minutes et 24 secondes pour prendre position devant les caméras en tant que nouvelliste et lire les affreuses nouvelles sur... eh bien oui, mesdames et messieurs, sur un autre séisme s'étant produit au Chili et ayant fait autant de dégâts, de pertes que de morts et sinistrés... Serions-nous à moins de deux ans avant le cataclysme 2012 tant prédit par les mayas mais nié par la NASA?
3-2-1 en onde!
voici la photo de mise et de choix et par goût lors de cette émission des nouvelles:
s
Je suis derrière le bureau des nouvelles et non sur les lieux...
snorounanne - Ici Snorounanne d'Humour à TVA pour vous informer des conséquences tragiques et dramatiques que vivent actuellement les gens, au Chili. Bonjour mesdames et messieurs... ce n'est qu'après quelques jours de ce séisme d'une ampleur de 8.8 à l'échelle richter que l'armée s'est dépêchée dans cette petite ville qu'est Concepcion afin de minimiser le pillage de certains commerces. Ce tremblement de terre, selon les sismologues aurait pu causer un tsunami. Fort heureusement pour tout le monde, l'alerte a été annulée. Nous avons des images.
Dans la journée même, les secouristes civiles s'entraidaient...
Encore des sans abris...
Vous auriez pas un percolateur électrique de marque Hamilton Beach par hasard? (pardon pour cette ironie déplacée)
C'était déjà des pertes... pourquoi ne les laisse-t-on pas faire?
snorounanne - Nous aurons d'autres images dans la journée pour vous tenir au courant. Passons maintenant à la météo!
Lundi 1er mars 2010... heure: 10:11
Nous étions en discussion avec des collègues, on me félicitait pour cette mise en situation des nouvelles. Quand soudain... oui mesdames et messieurs... le calvaire allait se prolonger. Pas rien que dans les films qu'on voit ça, un enfant détestable qui déserte! Vous vous en attendiez? Non? Eh bien, moi, j'en suis pas surprise. Car, cette petite... petite... je ne donnerai pas de description sur le portrait que j'allais faire suite à ma colère...
Paella faisait presque les 100 pas dans un seul pas... tant qu'elle était effroyablement inquiète. Je m'étais excusée auprès des gens avec qui je m'entretenais et rejoignais Paella, dans tous ses états.
snorounanne - Elle est où? Petit monstre! Si je l'attrape, elle saura comment j'épelle mon prénom! Je te le jure!
Paella - Je lui ai dit de m'attendre sur le banc que j'allais au resto prendre deux tasses de café et un chocolat chaud pour elle et revenir sitôt,...
snorounanne - Paella Longlais! Depuis quand on abandonne un enfant seul sur un banc? (Portant ma main au front) C'est pas sérieux ça... C'est pas parce que c'est TVA, que c'est un endroit surveillé... à l'abri des kidnappeurs, des prédateurs, des pédos!
Paella - Elle m'a suivie, elle n'est pas restée là, assise seule sur le banc et puis le resto et juste en face. Elle était à mes côtés au moment que je passais la commande et là... elle n'était plus... je l'appelais et ne me répondait pas...
snorounanne - La garce... elle se cache... (tournant sur moi-même en colère) Je vais l'étriper...
préposé au resto - Mesdames? Vous cherchez une petite blondinette aux yeux bleus? (en même temps nous répondions oui) Eh bien, je crois que c'est elle, là-bas, en face, sur le banc.
Paella - Charlyne! (accourant vers la jeune) Où étais-tu passée? Nom de Dieu!
Charlyne - Ça s'appelle... humour pour rire. (m'envisageant)
snorounanne - Toi... oh... toi si j'étais ta mère,...
Paella - Okay snorounanne, je m'en occupe.
snorounanne - Tu ferais mieux de t'en occuper parce que je ne donnerais pas cher pour sa belle petite barbie, tu vois ce que je veux dire?
Paella - C'est clair, oui et merci.
Charlyne - Est-ce qu'elle est fâchée tante snou nanne?
snorounanne - Tu le dis encore une fois comme ça et j'arrache la tête de ta poupée! Et je la manquerai pas!
Charlyne - (me grimaçant) T'aimes pas les enfants, ben, je t'aime pas!
Paella - Charlyne? Non, je veux pas de ça. Tu vas t'excuser tout de suite auprès de snorounanne.
snorounanne - Ouais,... fais ce que ta chère tante te dit. Excuse-toi.
Paella - Tu lâches pas prise? T'es pire qu'elle. Tu n'aides pas la cause.
snorounanne - Elle me déteste... je réponds comme elle me déteste.
Charlyne - C'est parce que tu n'aimes pas les enfants.
snorounanne - Dans la vie, ma belle petite Charlyne chérie, on ne peut pas aimer et ni plaire à tout le monde.
Paella - Ah, voilà une réponse de qualité pour une enfant de cet âge.
snorounanne - Elle parle trop pour son âge, je trouve. On lui a mis, quoi, en venant au monde? Une puce informatique de source intelligente? Ben tiens, tant qu'à y être! Dis-mois Charlyne... tu es une extraterrestre?
Comme je commençais bien à m'amuser, à l'intercom, on me priait de me diriger vers mon local, mon bureau là où je m'y rendais pour réviser les nouvelles, les reportages... Paella n'était pas de bonne humeur et ni la petite... non, je la décrirai pas... Tout cela, elle et moi allions sagement en discuter au retour à la maison.
J'entrais dans le local et... à mon grand étonnement, le boss s'y trouvait assis, m'attendant les mains croisés sur lui. Cela n'était pas de bon augure, mesdames et messieurs. Il me faisait signe de prendre place, ce que je faisais sans tarder et il me fixait bien dans les yeux et amorçait le sujet.
Pierre Karl - snorounanne... j'ai beaucoup d'estime pour vous et votre travail, vous le savez. Jusqu'ici, vous ne m'avez jamais déçue.
snorounanne - Et je ne voudrais pas, monsieur Péladeau.
Pierre Karl - J'ai entendu des ouïs-dire... des quand dira-ton à votre sujet et... je me suis laissé tenter par cette délicatesse du bien qu'on en dit sur vous. Or... je vous donne une augmentation de salaire très satisfaisante, ma toute belle snorounanne.
snorounanne - (Déboussolée quelque peu) Je... je sais pas quoi répondre sauf que vous dire merci monsieur Péladeau.
Pierre Karl - Et autre chose... (se levant du fauteuil)
snorounanne - Oui?
Pierre Karl - C'est la semaine de relâche et j'aimerais que vous montiez un reportage, une chronique... qu'importe la façon que vous y prendrez, sur des jeunes...
snorounanne - (air inquiet) Sérieusement, vous y songez?
Pierre Karl - Ce sont des jeunes délinquants dans un centre de réadaptation et... là-bas, ils sont à court de surveillants, d'entraîneurs. Je vous ai mis en piste et dès demain, vous partirez pour ce centre pour délinquants juvéniles et...
snorounanne - (Une boule dans la gorge) Et?
Pierre Karl - (me tendant la main) Vous avez carte blanche. Pour les... remettre sur le droit chemin, snorounanne. (se rasseyant)
snorounanne - Carte blanche, vous dites?
Pierre Karl - Tout a été organisé. On vous y attendra demain dans la journée.
snorounanne - J'aurai tous les droits? Qu'importe la façon que je m'y prendrai?
Pierre Karl - Absolument. Comme on dit, you've got the power.
J'en revenais pas! La chance me souriait! Et je sentais dès cet instant l'adrénaline me monter! J'étais plus forte! Plus sûre de mes moyens! J'allais même savoir comment récidiver sur la petite gamine, Charlyne, en rentrant! wow! Regardez l'expression que j'ai eue sur cette photo quand monsieur Péladeau me donnait carte blanche, mesdames et messieurs!
Le contrôle sur des ados détestables... j'allais m'en occuper! wow!
Sur cette fin, mesdames et messieurs, actionnez le bouton "jouer" de l'audio et laissez-vous entraîner dans un délire fou fou fou fou! Défoulez-vous!
Je remercie google pour ces images et je remercie chacun et chacune de vous qui en êtes des lecteurs assidus! Bonne écoute musicale et bisous!