Magazine

Je préfère manger à la cantine

Publié le 04 mars 2010 par Chocoladdict

cantine_batailleAh la cantine j'ai beau me triturer la mémoire dans tous les sens quand j'étais enfant, je n'en ai aucun bon souvenir. Je me souviens de viande en sauce (plats que j'ai encore du mal à apprécier aujourd'hui), de langue de bœuf bien nerveuse, de banane comme fruit récurrent, d'une surveillante qui me forçait à manger jusqu'à ce que ma mère intervienne, d'indigestions répétées...j'étais alors en primaire et après un déménagement, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer tous les midis chez moi et de déjeuner avec mes parents...j'adorais cette petite pause même si je n'avais pas forcément envie de repartir à l'école ensuite.
Aujourd'hui j'ai du mal à ne pas projeter cette mauvaise expérience sur mon fils qui, depuis lundi, reste manger à la cantine puisque je reprends le boulot et que le laisser chez la nounou à partir de 11h30 était trop ruineux par rapport à notre budget.

Je sais que les cantines de Lyon se sont mises au bio et quand je regarde les menus cela me parait plutôt bon et varié (enfin dans cette semaine des choux de bruxelles, y a des gens qui aiment ces légumes qui puent?)...peut-être que cela incitera même le chérubin a goûté des aliments que je n'arrive pas à lui faire avaler à la maison (et la liste est longue!)

Tu trouves que je le couve trop mon petit et t'auras pas tort mais peut-être qu'on a envie d'offrir à ses enfants au moins aussi bien que ce qu'on a eu avec ses propres parents, si ce n'est plus, non?
Je me demande si aujourd'hui encore on force les enfants à manger..est-ce qu'au contraire on les récupère le soir crevant de faim? est qu'on les aide à couper leur viande? d'après le maître en maternelle, il y a très peu d'encadrants par rapport au nombre d'enfants (comparé par exemple à la crèche où est allé le chérubin, classe grand luxe puisque les repas étaient fait entièrement maison et sur place)..j'imagine un lieu bruyant et fatigant mais peut-être que les enfants adorent manger avec leurs copains, faire des batailles de purée ou de petits suisses, écraser des petits pois sur leurs semelles, rigoler à table...tout comme dans la chanson de Carlos.
Et toi, quelle est ton expérience de la cantine? pour toi ou tes enfants?


Retour à La Une de Logo Paperblog