Magazine Cyclisme

Centre France : LE PELOTON REPREND LA ROUTE

Publié le 04 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Mederic-Clain-et-Joseph-Lemoine.jpg
Cliquable
Médéric Clain et Joseph Lemoine
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005


Le rendez-vous de La Chapelle-Thireuil est traditionnellement le premier sur le calendrier. En 2009, Médéric Clain et Joseph Lemoine avaient passé la ligne d’arrivée ensemble.

La saison des courses sur route redémarre dimanche à La Chapelle-Thireuil,
dans un département où ça roule plutôt bien pour le cyclisme.

 

Voici revenu le temps de croiser les pelotons sur le bitume. Il est de tradition de commencer la saison des courses sur route dans les Deux-Sèvres à La Chapelle-Thireuil avec la Pédale Saint-Florent et 2010 ne déroge pas à la règle. Elle se terminera par la « Gentlemen » de Coulon organisée par l'UC Niort le 16 octobre, avec en point d'orgue le Tour des Deux-Sèvres (TDS) du 14 au 18 juillet.
Le comité d'organisation du TDS adhère d'ailleurs cette année au comité départemental. Avec la reprise du club de Chef-Boutonne et l'adhésion de l'ACIPC (Association cycliste indépendante du Poitou-Charentes), 17 clubs roulent désormais pour le département, contre 14 auparavant.
 
De plus en plus de jeunes
 
« Nous comptons 46 licenciés de plus en 2010, soit 557, alors que le reste de la région en perd. Nous sommes le seul département en positif, se félicite Marcel Micheneau, le président du comité des Deux-Sèvres. Nous avons beaucoup de jeunes. De plus en plus viennent dans les écoles de vélo. » Qui dit plus de licenciés, veut-il dire plus de coureurs sur les routes le week-end ? « 2010 sera l'occasion de voir s'il y a du changement. Le nombre d'engagés a tendance à stagner depuis quelques années. Il faut motiver les gens, c'est pour cela que nous faisons des actions vers les écoles de vélo et les jeunes », explique Marcel Micheneau.
« L'hiver a été dur, ce qui nous a empêchés de nous entraîner. Je pense qu'il y aura du monde en début de saison, car les sportifs ont besoin de courir », continue-t-il. Avant de préciser : « Avant, il n'y avait rien. Maintenant, nous avons un local, à Moncoutant, un véhicule, un site Internet. Nous sommes très motivés au sein du comité départemental. Nous allons également essayer de développer les courses sur piste. » Le BMX n'est pas non plus oublié avec la reprise de la saison le 9 mai à Saint-Léger-de-la-Martinière.
Des rendez-vous de plus en plus difficiles à organiser ? « Il faut toujours beaucoup de bénévoles, explique Marcel Micheneau. Mais le nombre de rendez-vous a augmenté en 2010. » Vingt-deux dates à retenir pour 17 en 2008 et une vingtaine en 2009.
Un petit changement est à noter cette saison. Les clubs organisateurs doivent fournir des escorteurs (cinq personnes par club ont reçu une formation) dont la mission est d'accompagner les coureurs jusqu'au contrôle antidopage aussitôt la ligne d'arrivée passée. Le dopage, une image qui colle au cyclisme et que beaucoup voudraient voir disparaître.

Nathalie Coquel
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines