Magazine Cyclisme

Centre France : MOINS DE COURSES SUR ROUTE

Publié le 04 mars 2010 par Roltiss @roltiss
Charnizay.jpg
Cliquable
Charnizay
Photos archives cor. NR, Serge Brard
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005

Le top départ sera donné le 14 mars à Charnizay pour les 3e catégories et Villeperdue pour les dames, cadets et minimes.
La baisse du nombre de courses sur route est régulière, à défaut d'être rassurante. En revanche, la piste et les écoles de vélo ne connaissent pas la crise.
 
La saison cycliste 2010 commence sur une note triste. Plus de course d'ouverture à Monts, une épreuve vieille de 30 ans et plus, une de celles encore capables de drainer un public important. Jean-Pierre Gabory, président du VC Montois, nous promet que l'épreuve reverra le jour en 2011. C'est à espérer.
Monts est la première d'une série d'épreuves qui disparaissent en 2010 avec celles d'Esvres-sur-Indre, Saint-Laurent-en-Gâtines, Fondettes et Theneuil. Une seule nouvelle organisation voit le jour, à Chambray, initiative du nouveau club de cette localité, le VS Chambraisien.
Cent trente courses sur route ont été disputées en 2009, cent vingt et une sont programmées cette année. Il y en avait eu cent trente-neuf en 2008. La baisse, on le constate, est régulière. Espérons qu'elle ne soit pas irréversible.
La Roue Tourangelle, classée internationale, le 21 mars, reste le fleuron du calendrier tourangeau où les onze épreuves de première catégories organisées en 2009 ont été reconduites. Tours le 8 juin et Le Chrono de Tauxigny le 18 septembre figurent au calendrier national. L'activité proposée aux cadets et minimes reste encore à peu près soutenue durant toute la saison. Les pass'cyclismes ont du pain sur la planche également. Ils ont vingt-huit épreuves à se mettre sous la dent. Il n'en va pas de même des 3e catégories, jadis la catégorie la plus sollicitée, et de loin. Il n'y a plus que treize épreuves qui leur soient spécifiquement consacrées.
Grâce au dynamisme remarquable de l'UV Descartes, le programme départemental piste reste copieux et régulièrement réparti. Treize organisations sont prévues, ce qui, dans ce domaine, place le vélodrome de Descartes parmi les meilleurs de tous ceux en fonction dans l'Hexagone.
Quant aux enfants des écoles de vélo, il est sûr qu'ils ne vont pas s'ennuyer en 2010. Vingt-huit rencontres leur sont proposées dans le département. Voilà un secteur d'activité cycliste en plein essor. Espérons que pour le cyclisme tourangeau il soit le signe annonciateur de jours meilleurs.

Cor. NR : Serge Brard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines