Magazine Football

Un air de corrida

Publié le 04 mars 2010 par Foothese

Un air de corrida

L’Espagne a fait plus que battre la France hier soir au Stade de France (0-2). Elle nous inflige un défaite pointant nos incroyables carences techniques et mentales Il reste 3 mois avant le début de la coupe du monde mais nous sommes au point mort. Un monde d’écart séparait les deux nations hier. Retour sur une soirée vite devenue second degré.

Pas de surprise dans la compo française mais une confirmation. Ribéry jouera à droite malgré ses réclamations. Domenech fait le patron, ses joueurs stars vont lui faire payer au centuple. Côté espagnol, Del Bosque ne prend pas la peine de faire commencer Xavi et Torres.

Avant le début du match, la soirée sent déjà le pathétique. Un karaoké géant est organisé pour chanter…La Marseillaise avec les paroles sur deux écrans géants. Les français ont eu beau chanter ce chant militaire, le début de match est anarchique.

Ribéry prend timidement sa place, Anelka commence à déserter l’axe mais surtout personne ne demande le ballon. Ce désintérêt est absolument inacceptable. Gourcuff est le meneur de jeu de l’équipe. Dans ce système, son influence devrait être déterminante. Le bordelais se cache dans son camp. Oui, il court mais ce sont de faux appels : 3 ou 4 mètres pour faire semblant, pas pour recevoir.

Henry et Ribéry sont ailiers. Ils devraient demander le ballon sur chaque attaque ou presque. Pas un appel en profondeur, pas un décrochage, ils sont restés collés à Ramos et Arbeloa. Notre construction a été famélique et c’est surtout de leurs fautes, pas celles de Diarra ou Escudé. Encore une fois, inadmissible à ce niveau. Et si on ajoute un Anelka qui vient jouer ses ballons au niveau de Gourcuff voir de Diarra, on ne peut plus jouer au football, peu importe l’opposition.

La France tapassé

Et l’opposition hier était superbe. L’Espagne c’est Jean Rochefort : « à ma guise » tout le match. Tempo, justesse, projet de jeu, c’est une équipe en confiance qui n’hésite pas à servir un joueur marqué de près. Ils ont tous cette volonté de garder le ballon pour l’utiliser au parfait moment. La Roja n’a objectivement pas appuyé, ils n’y sont pas allés Franco. Villa aurait pu faire encore plus mal s’il avait été plus servi dans l’axe. Un axe jamais sécurisé par Escudé-Ciani.

On pourra toujours se défendre en comptant le nombre d’occasions espagnoles, pas énorme du tout puisque Lloris n’a pas eu grand chose à faire mais l’impression visuelle était terrible. D’ailleurs une certaine résignation a touché les joueurs. L’Espagne a collectionné les séquences de conservation dans une proportion rare à ce niveau. Une espèce d’humiliation ultime pour les bleus qui ont au moins un beau maillot.

Véritable auberge espagnole, la sélection française est un bordel indéfinissable. Certes Gallas et Abidal auraient peut-être solidifiés la défense mais pour le reste c’est notre meilleur équipe. Benzema est un remplaçant et Vieira n’est pas absent, il n’est plus pris.

Le boulet au bras

Que faire pour un Raymond Domenech conspué toute la partie et qui a eu la chance de voir les « Domenech démission » stoppé par 3 fois par des actions dangereuses? Sans doute essayer un autre système. Ce 4-5-1 ne solidifie pas notre milieu, il isole notre pointe. Il reste très (trop) peu de temps pour changer? Non, les joueurs le font souvent en cours de match maintenant.

Certains joueurs ne sont définitivement pas au niveau international. Si Ciani ne peut pas aller à la coupe du monde après son calvaire d’hier, Gourcuff a encore montré des limites. Il ne pèse pas. Et ca fait 1 an que ca dure. Il ne peut plus conduire notre jeu comme meneur titulaire.

Thierry Henry est le joueur le plus populaire en France? Ah bon, il s’est fait siffler comme jamais en sortant. Sans rythme, mais, pire, sans envie de jouer, de trouver des sensations, il n’a même pas participé. Son attitude n’a jamais été celle d’un capitaine et comme Desailly en 2004 il va aborder brassard au bras une compétition où sa seule présence dans les 23 devrait être débattue. Aujourd’hui ailier gauche, Henry est objectivement moins intéressant que Ribéry, Malouda (ou Nasri?). Quand son capitaine est un boulet ca sent mauvais pour l’entraîneur, quel qu’il soit.

Il n’y a plus de match avant la liste des 23. Cissé a fait du Cissé mais a été chaudement ovationné. Suffisant pour une 23ème place dans le groupe? Sans doute pas. Domenech a surtout 3 mois pour…tout refaire. Compliqué et effrayant.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines