Magazine France

Technologie : Quel prix social à payer ?

Publié le 04 mars 2010 par Ps76

ps-apple-travail-enfant-macbook-ipod-iphone-ipad-sous-traitants-ps76-blog76Apple, la firme américaine de Steve Jobs a toujours eu une image décalée mais également la réputation d’être en pointe sur le plan technologique et humain.

Pour ce dernier point, un récent audit de la marque à la pomme semble prouver que ses sous-traitants ne sont pas tous aussi respectueux du droit dutravail que ne peut l’être la maison mère.

C’est ainsi que selon les conclusions d’un audit commandé par Apple, plus de la moitié de ses sous-traitants ne respectent pas la limite de 60 heures de travail hebdomadaires, 3 usines où sont fabriqués des produits du groupe font travailler des enfants et un tiers verse des salariés inférieurs au salaire minimal local.

Malgré la mise en place d’un code de conduite interne édicté par l’entreprise ces sous-traitants - qui fabriquent et assemblent les Macbook, Ipod, Iphone et autres Ipad - ne respectent donc pas souvent les droits essentiels des travailleurs ni n’assurent leur sécurité.

La sécurité des employés est en effet également mise en cause : dans 40% des usines les équipements de protection sont insuffisants et chez plus de 15% des sous traitants, les salariés peuvent être exposés à des produits chimiques dangereux.

En janvier, des salariés d’une usine chinoise travaillant notamment pour Apple s’étaient mis en grève après avoir découvert que plusieurs employés avaient été empoisonné par contact avec un produit interdit en Europe et aux Etats-Unis mais encore utilisé en Chine. Une soixantaine de personnes avaient ainsi été intoxiquées par ce produit qui cause une paralysie partielle et nécessite des mois de traitement.

Si Apple est l’une des seules entreprises du secteur a mené de tels audits, les sous-traitants n’ont pas beaucoup à craindre de ces inspections. En effet, malgré de nombreuses violations de la loi et du code de conduite constatées, la firme américaine n’a dénoncé qu’un seul contrat. Bien maigre au regard de l’ampleur des violations en tout genre…

En savoir plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog