Magazine Focus Emploi

Les 100 plus grosses entreprises mondiales sont utilisatrices de social media… et elles aiment ça

Publié le 04 mars 2010 par Claire Romanet


Cela se passe aux USA (pour 29 sociétés), en Europe (48), en Asie pacifique et en Amérique latine. Au total, 100 des plus grosses entreprises classées sur les 500 par Fortune, ont expliqué leurs usages des réseaux sociaux.
L'agence Burson Marsteller a conclu de son étude que 80% d’entre elles utilisent déjà Facebook, Twitter, Youtube ou les blogs et 20% sont fans des 4.
Facebook : 69% des entreprises aux États-Unis, et 52% en Europe ont une page « fan ». Et parmi elles, seulement 60% l’animent réellement.
YouTube : ne compte qu’une entreprise sur 2 ayant un compte (dont 68% réellement actives).
Twitter : 65% (71% en Europe) s’en servent, avec en moyenne 27 tweets par semaine. La moyenne de «followers» est de 1489 pour chaque entreprise qui suit elle-même 731 autres utilisateurs. Le premier de la classe reste SonyPlayStation avec plus de 115 000 « followers ». Mais attention, tweeter consiste, pour un tiers de ces entreprises, à re-tweeter le contenu posté par d’autres utilisateurs.
Les blogs, quant à eux, sont les moins utilisés. Logique, au vu de l’investissement ne serait-ce qu’en temps que cela représente (et oui, c'est du boulot). Cela donne un tiers des entreprises qui ont un blog. Intéressant de noter que c’est plus actif en Asie-Pacifique (50%) qu’aux USA (34%) et surtout qu’en Europe (25%). Le nombre moyen de billets mensuel est de 7.
Cette étude réalisée en janvier 2010 par l’agence Burson-Marsteller peut être téléchargée au format pdf. Juste une remarque : dommage que les réseaux sociaux type Viadeo ou LinkedIn n’aient pas été pris en compte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte