On connaissait Newcastle pour son équipe de football, moins pour ses étudiants de la Upper Class! Et si Newcastle, ville au nord-est de l'Angleterre gommait son image de cité industrielle, grisonnante, vétuste avec l'arrivée en trombe de jeunes filles et fils à papa, dits "les Rah"?
C'est la Princesse Eugénie, fille de Fergie (Sarah Ferguson, ex-femme du Prince Andrews) qui a lancé la tendance en septembre dernier. Son inscription à la fac Newcastle University a fait fureur! Qui l'eut crû, qu'elle bouderait les campus dorés du Sud de l'Angleterre, type Oxford, Cambridge, Harrow, Marlborough pour étudier l'Histoire de l'Art dans les brumes de Newcastle?
Depuis, elles sont nombreuses les "Rah girls" à poser le pied avec des Uggs boots à la fac, et des colliers de perles au cou. Le quotidien de ces filles se conjuge entre les cours, les discussions au Starbucks du coin et les soirées du jeudi arrosées. La venue de cette élite a sucité les railleries des Anti-rah qui n'apprécient pas spécialement ces groupes de personnes bien nées,tout droit sorties des écoles privées. 4500 jeunes ont même joint un groupe sur Facebook qui se moque des "Rah"...
Isolés mais groupés, les Rah sont bien déterminés à rester à NC University. Le select club "Perdu" de la ville est devenu leur repère. Les gangs des "Rah" et les "Geordie people" (gens du Nord de l'Angleterre) cohabiteront ils un jour, mieux ensemble? L'exode de ces jeunes fortunés du Sud de l'Angleterre n'est qu'une simple lubie, un caprice? Ou tout simplement, est-ce l'appel du Nord, le charme des maisons en brique rouge, de l'accent Geordie (du Nord) voisin de l'accent écossais qui a gagné ces étudiants... En attendant Newcastle, la Métropolis industrielle peut déjà se targuer d'être en compétition avec les facs chics et branchées sud- londonniennes. Ce sont désormais les stylettos blancs qui foulent le pavé de la ville.
Source: The Times, article "It's grand up north in Newcastle" de Gilles Hatersley