Magazine Côté Femmes

Le conseil en image... C'est quoi?

Publié le 04 mars 2010 par Fatizora
La première image que l'on donne de soi, c’est son apparence physique et reste souvent tenace et déterminante... C'est pourquoi, il est important qu'elle soit attractive tout en restant en adéquation avec sa personnalité.

Le conseil en image personnelle et professionnelle consiste à la mise en valeur de sa présentation, son allure générale, son comportement et de trouver son propre style vestimentaire. C'est une méthode qui tient compte des impératifs de vie et des objectifs de chacun, pour répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité. L'essentiel étant de se sentir bien avec soi-même pour être mieux avec et face aux autres.
conseil.jpg
Pourquoi avoir recours à un conseiller en image?

Il existe une multitude de raisons.
Pour les particuliers, cela peut être une volonté d'adapter son profil personnel avec son objectif professionnel, cela peut être également un désir de séduire ou tout simplement le souhait d'être mieux avec soi-même. L'image est un outil important pour les professionnels, un instrument de performance et de succès représentatif de l’image de l’Entreprise et de son dynamisme, aussi bien pour les dirigeants que les commerciaux. Elle permet entre autres de développer son relationnel.

Quels outils sont utilisés?

Les outils dépendent des prestations prévues pour chaque client, des instruments variés sont utilisés. Essentiellement: le relooking, le coaching.

Qu’est ce que le relooking ?

La première étape du relooking, la colorimétrie, consiste à étudier les couleurs les mieux adaptées au client, l’on détermine par la suite les palettes et les échantillons de couleurs qui sont, pour les femmes, essentiellement utilisés pour le maquillage, les cheveux et les vêtements ; les hommes quant à eux l’utilisent pour choisir leurs tenues vestimentaires. On procède dans un s
Wardrobe-men.jpgecond temps au choix des vêtements : l’inventaire et le tri de la garde-robe permettent de déterminer les futurs achats. Ces achats sont définis en fonction du style et du budget du client. Une sélection de magasins et d’articles est établie au préalable puis le client choisit les vêtements qui rempliront sa nouvelle garde-robe. Il arrive dans certains cas de constituer des fiches tenues qui facilitent ainsi le choix des associations entre vêtements et couleurs.
La coiffure et l’esthétique sont également deux points importants pour l’apparence.
En collaboration avec d’autres partenaires (coiffeurs, visagistes…) de nouvelles coupes de cheveux et certains soins de visage sont définis et proposés aux clients. Ainsi que des leçons de maquillage et le maquillage pour les femmes. Il est possible, de conseiller les clients sur d’autres prestations : choix de lunettes, diététique…


Et le coaching?

Le coaching se définit par les étapes suivantes :
 Analyser l’existant du client
 Définir avec lui de nouvelles cibles
 Etablir un diagnostic puis un plan d’action (validé ponctuellement).
Le client est toujours acteur de la démarche.


Et le psychologique dans tout ça (confiance en soi…) ?

Le psychologique est évidemment très important. Le travail se fait sur l'acceptation de soi, et la mise en œuvre d'un changement de mode de pensée à travers son image.
Cette étude psychologique doit bien évidemment répondre à un besoin de cohérence entre le physique et la personnalité de chacun.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fatizora 747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte