Magazine Séries

"Crisis Unaverted" (LUX - 1.07)

Publié le 04 mars 2010 par Shoone

Life UneXpected
: 1.07 Crisis Unaverted

Mi-saison pour Life UneXpected et à cette occasion, la série nous offre un épisode dans sa moyenne... ni génial, ni catastrophique mais cette fois, on sent qu'elle est vraiment lancée, ses storylines sont un peu plus consistantes même si elles ne sont pas toujours des plus inspirées.
Je me demande si la série mérite encore d'être considéré comme un teen-show... j'ai l'impression qu'on s'attarde bien plus sur les "adultes" de la série que sur les kids. Mais ce n'est pas plus mal pour autant. La partie "adultes" étant plus réussie que celle de Lux. Toujours est-il que l'affrontement Baze/Ryan, est à la base loin d'être une histoire des plus originales. Heureusement, les acteurs Kerr Smith et Kristoffer Polaha rendent le tout plus digeste... et la présence de Cate dans l'équation rend cela bien plus intéressant. Les débuts sont un peu poussifs avec de nombreuses répétitions... on en fait un tas pour dire que Ryan déteste Baze, on en rajoute la situation délicate de Cate en insistant bien sur le fait qu'elle s'est fourrée dans la merde toute seule... mais ça s'améliore tout au long de l'épisode. Certes, l'idée du concours "main sur le bolide" auquel Baze se retrouve miraculeusement opposé à Ryan comme par hasard au moment où Cate a le moins intérêt à ce que ces 2 là se retrouvent à discuter, c'était vraiment facile. Malgré tout, le passage s'est révélé bien foutu... surtout drôle en fait. Le plus con c'est qu'au final, quand en discutant avec Ryan, Baze découvre que Cate lui a menti à propos de leur nuit torride, ce dernier choisit de mentir aussi... et d'en rajouter même un peu. Ce que ne remarque pas Cate... qui se précipite pour parler de sa nuit avec Baze à Ryan, pensant que Baze lui a déjà tout dit. C'est con mais pour le coup ce n'était pas vraiment prévisible et puis c'est pas plus mal que ce soit finalement Cate qui lui dise la vérité. Et évidemment, elle n'a que ce qu'elle mérite, Ryan se barre (enfin!). Elle finit donc l'épisode complètement  paumée, soule... elle en aura fait pas mal de conneries, la miss, et pourtant elle n'en n'est pas pour autant un personnage détestable alors qu'elle a quasiment tout fait pour l'être. Non, c'est tout le contraire et je crois que là est le vrai point fort de cet épisode. On voit clairement qu'on réussit à faire de Cate un personnage de plus en plus humain et attachant et ça par ses erreurs et ses hésitations. C'est une petite prouesse à mon sens.
C'est donc du côté de Lux que ça patine à fond cette semaine. L'histoire de son amis Tash est bien mal fichue... pile au moment où une famille souhaite l'emmener loin de la ville, la mère de Tasha qui n'a jamais été mentionné auparavant apparaît! On nous la balance comme ça... et sa seule scène consiste à embrasser sa fille. Et puis finalement, juste après, Tash sort en trombe de la maison annonçant que sa mère ne veut pas d'elle. C'est moi où c'est une écriture un peu foireuse? Lux en vient donc à faire un petit caprice à sa mère pour qu'elle adopte Tasha et qu'elle n'en soit pas séparée... mais la encore, c'est fait de façon assez foireuse. Lux demande ça à Cate au pire moment immaginable pour cette dernière. Donc c'est non... Lux n'a pas ce qu'elle veut et nous fait donc une petite colère. Ridicule. La conclusion apporte néanmoins de meilleures perspectives pour la suite. Lux tente donc de convaincre Baze de faire ce qu'elle voudrait... mais même s'il est d'accord et qu'il fait tout pour satisfaire sa fille, l'adoption de Tasha lui est refusée par l'assistante sociale. Cependant, lors de sa visite à l'appartement, celle-ci note les progrès de Baze (comprenez que les scénaristes nous disent "Regardez comme notre perso a évolué depuis le début du show! On s'est pas trop mal démerdé, n'est-ce pas?"). Cela permet donc de mettre en évidence l'évolution du personnage et effectivement le bilan est plutôt bon. En récompense, Lux aura donc désormais le droit de vivre officiellement chez Baze et cette perspective s'avère assez prometteuse.
En conclusion, du bon et du moins bon... et c'est le même bilan pour cette première partie de saison. Life a un potentiel, ça c'est sûr mais elle n'a pas encore tout ce qu'il faut. Cet épisode l'illustre bien. Elle a des acteurs géniaux, elle travaille bien sur ses personnages... mais ses histoires manquent de maîtrise et la série peine parfois à trouver son équilibre.
[6/10]

Retour à La Une de Logo Paperblog