Magazine Insolite

Panneaux solaires souples et low-cost

Publié le 17 novembre 2007 par Tonton @netkulture

La production d'énergie électrique par le solaire évolue on avait les panneaux solaire, les tuiles solaires, voilà  maintenant les panneaux solaires low-cost (faible coût) de la société Nanosolar une vedette de la Silicon Valley et de la technologies vertes. Le procédé innovant est basé sur une technologie émergente de type film en couche mince alors que 99% de la production photovoltaïque mondiale est basé sur le silicium. D'ailleurs ce genre de technologie permet de se passer de silicium, une matière devenue assez rare et chère.
Son atout, les panneaux sont flexibles et peuvent donc s'adapter à  des formes arrondies. Un revêtement souple et mince comme une couche de peinture, qui prend la lumière et la convertit en électricité.

Cette technologie de film en couche mince (CIGS ou CIS) n'est pas nouvelle cependant Nanosolar a développé une méthode innovante d'impression semblable à  celle employée pour imprimer les journaux. Jusque là , la méthode classique reposait sur une technique de déposition sous-vide qui nécessite un matériel sophistiqué et coûteux.
Elle annonce sont intention de fabriquer 200 millions de cellules par an, soit une puissance totale de 430 MW, ou assez d'électricité pour alimenter plus de 300 000 foyers.
Cette invention est pour ce type de panneaux solaires 100 fois plus mince, 100 fois plus rapide et surtout de faible coût.

Mes sources... Via: techno-science...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine