Magazine Afrique

Les remedes d'autrefois

Publié le 04 mars 2010 par Ririfleur
Abcès, Panaris Cataplasme : appliquer une feuille de poireau cuite et tiède sur l'abcès ou le panaris. Renouveler au besoin l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'abcès soit bien mûr.
Application : faire cuire une figue sèche dans un peu de lait pendant quelques minutes. Laisser tiédir et appliquer sur le panaris , à renouveler plusieurs fois par jour
Lotion corporelle : mélanger le jus d'un citron et le jus d'une TOMATE avec une petite quantité de glicéryne. Agiter fermement jusqu'à obtenir une émulsion. Appliquer sur les boutons d'acné en massages circulaires après le bain un fois par jour.
Masque : écraser la pulpe de quelques PRUNES rouges bien mûres. Ajouter une cuillère à café de poudre de soufre et un peu de jus de citron. Etendre sur les zones acnéiques en couche épaisse. Laisser agir pendant 15 minutes puis rincer à l'eau citronnée, sécher. A faire 2 fois par jour.
Angines, mal de gorge Gargarismes: Faire bouillir quelques minutes une quinzaine de fleurs sèches de camomille dans un litre d'eau. Laisser refroidir, saler au gros sel légèrement et faire des gargarismes trois fois par jour.
Faire chauffer une tasse de lait (presque brûlant) ajouter du miel et trois ou quatre tours de moulin à poivre. le poivre se déposera sur le fond de la gorge et désinfectera tout en calmant la douleur. Le goût est par ailleurs délicieux.
Cataplasmes: Eplucher une pomme de terre et la raper comme du gruyère. Faire cuire avec une quantité égale d'eau. Laisser tiédir et poser en cataplasme sur la gorge avec un torchon ou un foulard. Garder le plus longtemps possible.Aide à soulager le mal de gorge
Cataplasme de poireaux cuits : Ajouter un peu de poivre avant application (pas trop sinon ça brule)
Pour le mal de gorge débutant: cueillir quelques branches de thym et les faire infuser. Boire l'infusion et renouveler quelques heures plutard si le mal persiste.
Pour la gorge qui démange et toux sèche : Mettre de la farine de lin dans une casserole avec un verre d'eau. Faire chauffer et disposer la préparation dans un grand torchon. Replier en triangle et le disposer autour de la gorge (attention, pas trop chaud non plus !) Renouveler trois fois de suite.
En gargarismes, alterner : une verre d'eau tiède avec du sel (au moins une bonne cuillère à soupe), un verre de jus de citron+eau tiède, un verre d'eau chaude + miel.
Infusion : Préparer une infusion de fleurs séchées deGrenadier environ 50 gr par litre d'eau. Laisser reposer 10 minutes puis filtrer. Une fois l'infusion tiède, faire des rinçages buccaux 3 fois par jour.
Cataplasme : Appliquer un sachet de thé noir mouillé sur l'aphte.
Faire un bain de bouche avec une infusion de basilic.
Contusions, Entorses Préparer une décoction d'écorce de poirier avec gr d'écorce pour 1 litre d'eau, faire bouillir 20 minutes, laisser refroidir, filtrer et imbiber des compresses pour appliquer sur la zone douloureuse. Laisser en place 1/2 heure. A faire 2 fois par jour.
Cataplasme: Préparer une décoction de fleurs d'arnica (une poignée pour 1 litre d'eau) faire bouillir pendant 10 minutes. Imbiber une gaze épaisse et laisser en place sur la zone douloureuse pendant 20 minutes. A faire 2 ou 3 fois par jour
Application : Faire macérer quelques feuilles et un morceau d'écorce de bouleau dans 25 cl d'eau, laisser reposer 24 heures. Appliquer directement sur les zones concernées pendant 20 minutes par jour.
Alterner une nuit sur deux : un cataplasme d'argile verte humidifiée à l'huile d'olive vierge extra ; l'autre nuit : un cataplasme de crème au calendula à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de genévrier (ou genièvre); l'idéal est de laisser les cataplasmes toute la nuit (et bandés)
Se laver aux fleurs de saponaire (plante savonneuse répandue à fleurs roses-blanches) : en cueilir deux bonnes poignées et se frotter le corps mouillé (comme avec un savon) avant de se rincer.
Etat fébrile Manger une gousse d'ail avant le repas du soir en la croquant doucement. On peut aussi la mélanger aux aliments. . Haleine (mauvaise) Croquer quelques feuilles de persil cru ou des grains de café. Hémorroides Bain : Préparer une infusion de fleurs de camomille, laisser tiédir et faire des bains de siège pendant 10 minutes 2 fois par jour.
Onguent : hacher un oignon frais et mélanger avec une grosse noix de beurre. Appliquer sur les parties atteintes pendant une demi-heure. Sécher avec du coton hydrophile, répéter 2 fois par jour.
Faire bouillir du lait, le verser sur de la mie de pain dure et sèche afin d'en faire une pâte chaude. L'appliquer sur le panaris et envelopper de gaze et maintenir à l'aide d'une bande. Laisser ainsi toute la nuit. Le lendemain si le panaris n'a pas disparu, bien nettoyer et renouveller le soir d'après. Refroidissement Dans 1 litre d'eau : mettre 10 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym. Faire bouillir environ 5 minutes puis filtrer. Ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de miel et un jus de citron. Boire chaud ou tiède au long de la journée Rhinite allergique Faire des lavages de nez avec de l'eau salée.
Manger des oeufs de cailles.
Inhalation: Dans 1 litre d'eau bouillante ajouter 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, bien mélanger et faire des inhalations pendant 5 minutes, la tête penchée sur le récipient et recouvete d'une serviette épaisse. faire 1 fois par jour . Attention à la vapeur d'eau qui peut brûler la peau du visage.
Inhalation: Préparer une infusion avec 10 gr de fleurs de Marjolaine pour 1 litre d'eau. Mélanger et faire des inhalations pendant 5 minutes.
Cataplasme: broyer finement une fleur de souci officinal> pour en extraire tout le suc. Appliquer sur la verrue une couche épaisse pendant 20 minutes. Appliquer 1 fois par jour pendant 10 jours.
Suc : Extraire le suc de quelques feuilles ou fruits frais de figuier en les broyant bien. Appliquer une petite couche sur la verrue. Laisser en place pendant 20 minutes. Essuyer . Faire 2 fois par jour jusqu'à disparition de la verrue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ririfleur 244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte