Magazine

CLIMAT : La crédibilité du GIEC s'éffrite.

Publié le 23 janvier 2010 par Granger
CLIMAT : La crédibilité du GIEC s'éffrite.Une fois de plus, le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) fait face à une controverse qui mine sérieusement sa crédibilité comme organisme à la tête des recherches sur les changements climatiques.
Selon l'article d'Anil Dawar publié le 18 janvier sur express.co.uk, le GIEC a dû admettre qu'une de ses affirmations clées, comme quoi les glaciers de l'Himalaya allait sûrement fondre d'ici 2035, était injustifiée. Il semble que cette portion d'un important rapport du GIEC de 2007 ait été basée sur une entrevue avec un scientifique indien peu connu, publié dans un magazine en 1999. Depuis, le scientifique indien aurait affirmé que cette conclusion n'était que de la "spéculation" et qu'elle n'était appuyé sur aucune recherche scientifique.
De plus, on apprend également dans cet article que le directeur du GIEC depuis 2002, Dr. Rajendra Pachauri - décrit comme "le meilleur scientifique du climat au monde" - n'aurait aucune qualification en science du climat, mais serait plutôt un PhD en économie ainsi qu'un ancien ingénieur des chemins de fer.
Dr. Rajendra Pachauri serait également en conflit d'intérêt puisqu'il profiterait des politiques qui découlent des recommendations du GIEC pour s'enrichir, entre autre à travers l'Energy Research Institute de Londres. Ce dernier nie tout conflit d'intérêt.
On cite aussi le scientifique du climat Peter Taylor : "Je ne suis pas surpris par cette nouvelle. Une vaste bureaucratie ainsi qu'une industrie ont été construites autour de cette théorie. Il y a trop d'argent en jeu pour que le GIEC ne lâche le morceau."
Il s'agit d'une autre controverse au sujet du réchauffement climatique. La dernière à avoir secoué le GIEC était la divulgation publique de courriels échangés entre scientifique membre du GIEC juste avant le sommet de Copenhague. On y a trouvé des indices comme quoi il y aurait eu manipulation de données avec la désormais célèbre expression "masquer le déclin" (des températures).
Rappelons aussi que le Dr. Rajendra Pachauri a reçu le prix Nobel de la paix en 2007 avec Al Gore pour leur lutte commune au réchauffement climatique.
Il va sans dire qu'une enquête profonde sur le GIEC serait plus que souhaitable. Cet organisme, a été créé par l'ONU pour, semble-t-il, s'assurer que les leaders du monde reçoivent les résultats les plus crédibles. Ça sent mauvais là-dedans, il faudrait aller voir ce qui pue autant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Granger 198 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte