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De l’alourdissement des pages Web

Publié le 04 mars 2010 par Ecoleinfo

Vous l’aurez remarqué. Plus nos connexions sont rapides et plus les pages Internet sont lentes à afficher ! Les éditeurs des navigateurs se livrent aujourd’hui à une concurrence effrénée en tâchant de nous donner l’illusion de la vitesse ! Il y a évidemment plusieurs facteurs qui viennent expliquer ce phénomène. Le principal est que les pages sont remplis de très nombreux composants qui interagissent avec d’autres sites Web, soit au travers de scripts Javascript, soit au travers de composants Multimédias ou Widgets. L’une des solutions consiste à filtrer le contenu de ses pages en les débarrassant des composants publicitaires et autres outils de profiling.

Cas concret : The Economist

Le navigateur Firefox dispose de nombreuses extensions, dont Firebug et AdBlock Plus. Firebug permet d’explorer le code de vos pages Web et AdBlock Plus, en dehors de bloquer les publicités, propose la liste des liens vers lesquels pointent les pages consultées.

Sous Firefox, après avoir installé les extensions, en allant sur la page du site The Economist, vous pourrez consulter toute la liste des éléments filtrables que vous pourrez activer par la combinaison de touches Ctrl+Maj+V.

Avec l’extension AdBlock Plus, vous pouvez créer un ensemble de filtres dont l’objet est d’éliminer les liens vers les régies publicitaires, les outils de profiling ou les scripts permettant d’établir toutes sortes de statistiques. Il suffit pour cela de double-cliquer sur le lien correspondant dans la liste des éléments filtrables que vous aurez activé comme indiqué précédemment.

Ajoutez ces éléments à AdBlock Plus :

*.atdmt.*
*.feedroom.*
*.fetchback.*
*.google-analytics.*
*.iperceptions.*
*.nexac.*
*.quantserve.*
*.revsci.*
*.scorecardresearch.*
*.doubleclick.*
http://ad.*
http://stats.*
http://track.*
*.roiservice.*
*/track/*
*/track.aspx?*

Avec Firebug, vous pourrez inspecter la page afin d’isoler les zones des pages (blocs div) où se concentrent les publicités. C’est ainsi que, dans le site The Economist, vous pourrez observer la présence de trois zones de publicités. Il faut les ajouter à la liste de vos filtres personnalisés.

#div(advertcode)
#div(classified_wrapper)
#div(mpuad)

Il existe d’autres outils pour filtrer vos contenus et notamment un proxy tel que Squid si vous le couplez à SquidGuard qui autorise la gestion de blacklists. Il n’autorise toutefois pas le filtrage des blocs contenus dans les page comme peut le faire AdBlock Plus. Cette solution qui s’exécute sous Linux est totalement personnalisable. L’avantage d’un proxy est que vous n’avez pas à déployer l’extension AdBlock Plus sur le poste client. Cette extension est, par ailleurs, inexistante sur certains types de navigateurs !

Les résultats obtenus

  • le site The Economist… d’origine (avant)
  • le site The Economist… après réglages (après)

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