Magazine Société

Comment écrire un blogue et avoir un bon référencement

Publié le 05 mars 2010 par Raymondviger

Dates prochaines formations

Livre Comment référencer son blogue… un mot à la fois.

1.0 Introduction

1.1 Responsabilités

Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.

  • Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.
  • Diffuser notre blogue et le faire connaître.
  • Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.

Les 2 premiers points concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.

Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média. C’est ce point que nous verrons dans cet atelier.

1.2  Pourquoi se référer aux notes de cours électroniques?

  • Mise à jour et nouveaux outils
  • Commentaires et débats

1.3 L’importance du référencement

  • La page d’accueil ne représente en moyenne que 10% du trafic d’un site Internet. L’importance de développer ses archives.
  • Statistiquement, les 3 premières positions de la page Google accaparent 60% du trafic.

distribution du traffic google

.

 1.4 Les principes du Short Tail et du Long Tail.

  • Patrick Lagacé VS Wikipedia
  • Philosophie du scoop VS de Wikipédia.
    Comment écrire un blogue et avoir un bon référencement

.

.

Note: Être le premier et le dernier

2.0 Politique éditoriale

  • Être cohérent et pertinent autant pour l’internaute que pour le robot d’un moteur de recherche. Les robots deviennent de plus en plus intelligents.
  • Faciliter la navigabilité aux internautes.
  • Faciliter aux robots des moteurs de recherche la compréhension de notre texte.

2.1 La relation avec un internaute

  • Liens vers les sujets pertinents et complémentaires. Être une référence.
  • Textes postdatés. Régularité (fidéliser son auditoire)
  • Commentaires ouvert, fermé ou en attente de modération.
  • Modération. Réponse. Niveau de langage (la violence attire la violence).
  • Le blogue est une communication avec ses lecteurs. Réponse et accueil des commentaires.
  • Une communauté qui donne des idées de billets et de reportages
  • Établir une relation avec les internautes
  • Augmentation des commentaires permettant d’augmenter les occasions de publier des mots clés.
  • Les commentaires ainsi que les mises à jour réactualisent un billet pour les moteurs de recherche.

2.2 Comment répondre aux internautes pour être bien référencé

  • Répondre avec des mots clés
  • Pas d’abréviations dans le texte et les commentaires.
  • 6300 premiers mots d’un texte, incluant commentaires sont référencés par Google.

3.0 Diffusion

3.1 Comment rejoindre nos lecteurs

  • Jean-Benoît Nadeau, MSN et la news letter
  • Les réseaux sociaux pour Twitter et Facebook: http://twitterfeed.com
  • http://www.wikio.fr

3.2 Médias citoyens

  • Liens, visibilité
  • Nouveau lectorat.
  • Rediffuser le billet sur d’autres blogues (2e publication) : Changer le titre (titre de rappel), changer les tags, changer les intertitres.
  • Réactualiser le billet, l’adapter au lectorat et à l’environnement (niveau de langage).

France

Québec

4.0 Piratage

Exemple de copiage de texte:

http://www.paperblog.fr/3878959/lettre-d-une-mere-a-ses-enfants/ 

16 liens et 3 publicités.

  • Nouveau lectorat
  • Liens vers notre blogue : 16 liens X 365 billets par année = 5840 back links X 10 pirates = 58 400 nouveaux back links par année. X 5 blogueurs = 277 000 back links X 5 ans = 1 385 000 back links.

5.0 Exploration de blogues

  • Rester identifié http://journaldelarue.wordpress.com/
  • Blogue avec présentation des derniers commentaires http://www.renartleveille.com/  http://cecilegladel.wordpress.com/
  • Commentaires pertinents, intelligents, qui invitent à vous lire. Peut rester en ligne longtemps. Que votre commentaire ne soit pas votre croix gammée du sénateur Rioux. On ne peut plus l’enlever ou le modifier.
  • Suivre les réponses pour débattre (fils RSS) http://journaldelarue.wordpress.com/2006/11/10/conflit-de-generations/#comment-15378
  • Des commentaires dans vos champs d’expertise et sur les thèmes que vous voulez être reconnus.
  • Signature avec un lien <a href= »http://raymondviger.wordpress.com/about/ »>Raymond Viger</a> http://www.panda-france.net/?p=10724#comments Permet des back links, permet d’inviter les internautes vers votre blogue et de les diriger là où vous le voulez.
  • Ne pas avoir peur de questionner les blogueurs.

6.0 Comment habiller son texte

6.1 Photos

  • Photos gratuites pour le Web http://www.sxc.hu/,
  • Forces Armées américaines: http://www.defense.gov/multimedia/multimedia.aspx
  • Wikipedia du domaine public: http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_(propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle)

6.2 Traitement des photos et des mots clés

Titre et un lien à vos photos avec des mots clés (infographe).

http://cecilegladel.wordpress.com/2011/09/19/reno-a-saveur-ecolo-pour-une-nouvelle-proprio/

http://raymondviger.wordpress.com/2011/08/10/planetarium-demenagement-stade-olympique-biodome-insectarium-jardin-botanique/

6.3 Choix des mots clés (tags)

  • Cohérence et pertinence.
  • Les placer dans le titre, sur-titre, intertitre, texte, titre des photos…
  • Répétition. Éviter les synonymes.
  • Les intertitres comme balises visuelles.
  • Soigner les 30 premiers mots et y inclure nos mots clés.

6.4 Outils pour les mots clés

  • https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal ou encore
  • Pour mieux les comparer et comparer les tendances des mots-clés: http://www.google.com/insights/search/#
  • Singulier ou pluriel?
    Jeux gratuit 135 000 Jeux gratuits 40 500 problème de conscience
    Jeune 686 587 Jeunes 14279
    couple 60 500 couples 135 000
  • Un tag peut aussi être une question couramment posée. Anorexie, causes de l’anorexie, symptômes de l’anorexie, comment survivre à l’anorexie…

6.5 Titre de rappel

  • http://renartleveille.wordpress.com/2009/03/20/benoit-xvi-condom/

Catégorie dans l’URL

http://raymondviger.wordpress.com/2011/09/21/hommage-bad-news-brown-bnb-harmonica-rap-hip-hop/

Exemple de titre

6.6 Balises

Pour le lecteur et pour le robot. H1 à H6 Titre H1, Intertitre H3 (équivalent du gras), début du texte

http://raymondviger.wordpress.com/2009/08/08/balises-h1-h6-et-techniques-dcriture-web-pour-un-bon-rfrencement/

6.7 Densité (6%)

http://perinard.com/densite-mot-cle.html

6.8 Proximité

Jean Charest, la malbouffe et les jeunes VS Jean Charest: jeune et malbouffe

Densité, proximité et singulier.

6.9 Gras, italique, souligné, hyperlien.

6.10 Hyperlien sur mots clés

  • Downloader ou ICI.
  • Hyperlien veut dire possibilité de sortie de textes. À la fin du texte. JAMAIS AU DÉBUT.
  • Toujours sur un mot clé.
  • http://blogues.lactualite.com/cayouette/?p=382

6.11 Choix des catégories et des dossiers

  • Positionnement du dossier dans le texte et création de nouveaux dossiers (navigabilité et référencement). Si vous trouvez que c’est trop long de classer vos billets en catégorie, les internautes eux ne se casseront pas la tête pour trouver vos billets.
  • Les catégories sont référençables en permanence.
  • Des tags par association. http://www.google.ca/search?hl=fr&rlz=1T4GZAZ_frCA246CA246&q=jean-beno%C3%AEt+nadeau+suicide&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

6.12 Liens internes

  • Sur nos textes pertinents à celui que l’on présente. Permet de faciliter la navigabilité pour l’internaute, faciliterla compréhension du texte pour les moteurs de recherche, augmente le nombre de lien et le trafic. http://raymondviger.wordpress.com/2011/04/27/guerre-gangs-de-rue-mafia-motards-criminalite/ 

6.13 Quelle est votre position?

http://ranks.fr

http://toutlemondeenblogue.com/

http://alexa.com  

6.14 Qu’est-ce qu’on dit de vous ou des sujets que vous traitez?

http://www.google.fr/alerts

7.0 L’importance des débuts de texte pour les mots clés

  • Avant le READ MORE. http://www2.lactualite.com/maison-verte/category/maison-verte/ 56 mots
  • Wikio http://www.wikio.fr/search/maison+verte 42 mots
  • Google http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GZAZ_frCA246CA246&q=Le+mur+de+c%c3%b4t%c3%a9+du+triplex+Le+Soleil+sera+couvert+de+vigne 30 mots

En résumé, sur Google, non seulement les 30 premiers mots sont comptés au minimum quatre fois par le robot. Mais ce sont aussi les seuls 30 mots que vous aurez pour intéresser l’internaute à cliquer sur votre texte. Les 30 premiers mots sont votre carte de visite électronique présenté par les moteurs de recherche.

  • Les 30 premiers mots valent 4 points
  • Du 31e au 42e mots, 3 points
  • Du 43e au 56e mots, 2 points
  • Après le 56e mots, 1 point.

Exemple de cartes d’affaires Internet

Köse est une entreprise privée qui oeuvre, avec la collaboration des bannières d’envergure et du public, à appuyer les organismes à but non

Laviesanslimite Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante : mjbrisson@ laviesanslimite.net. You can still reach me at the following addrress

Québec Solidaire. Infolettre QS.net …. Comité de Coordination Régional QS Capitale-Nationale Assemblée générale des membres de QS Jean-Lesage

Parti Québécois. Le mouvement du PQ promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec, Canada.

Parti Libéral du Québec. L’infolettre du Parti. Restez branchés sur l’actualité du PLQ: Plus de profil · Voir tous les projets · Voir tous les projets · Voir tous les projets

Parti Conservateur. Voici les toutes dernières nouvelles et informations sur le Parti conservateur du Canada : un parti politique canadien dirigé par Stephen Harper.

Mensuel québécois d’information sur l’actualité. Sommaire du numéro, éditorial et articles sélectionnés. Courrier, abonnement, archives, programme

La Presse. Quotidien montréalais. Petites annonces, réseaux, services, à découvrir, cyberpr

Cyberpresse | Le site d’information francophone le plus complet en Amérique: Actualités régionales, provinciales, nationales et internationales, Arts, Environnement, Opinions,

Journal de Montréal Des Nouvelles accessibles et complètes: Sports, Politique, Spectacles et Économie. Soyez toujours bien informé avec le Journal de Montréal.

Le Devoir. Consultez le journal Le Devoir en ligne pour obtenir les toutes dernières actualités. Le Devoir, le quotidien indépendant par excellence au Québec depuis 1910.

Oxfam. Organisation vouée à la coopération et à la solidarité internationale, non gouvernementale, sans but lucratif, non confessionnelle et non partisane. Actualité

Ville de Montréal. Portail officiel de la ville. L’administration municipale, les services municipaux, les activités. Services aux citoyens, aux entreprises, urgence, cartographie.

CHU Sainte-Justine

Raymond Viger, rédacteur en chef Reflet de Société. L’actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling

Reflet de Société. Le magazine communautaire Journal de la rue / Reflet de Société a pour mission de supporter et développer des projets novateurs pour les jeunes. Il vise

Café-Graffiti. Galerie et exposition d’art underground et culture urbaine de la scène Hip Hop

Université de Montréal. Compte 13 facultés et de nombreux départements et écoles. Avec l’école polytechnique et l’école des hautes études commerciales, elle offre unités de

Université du Québec à Montréal. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université francophone, publique et urbaine de Montréal, dans la province du Québec au Canada.

Les épiceries Metro : Recettes, circulaire et menu santé. Avec 600 supermarchés et marchés, un leader dans le secteur de l’alimentation au Québec et en

Les supermarchés IGA en ligne; découvrez de nouvelles recettes, faites votre épicerie, consultez les circulaires et profitez de notre service photo, tout ça dans le

Pharmaprix – Le plus important détaillant canadien de produits et services de beauté, santé et pharmacie.

Uniprix. Services des pharmacies Uniprix : santé, beauté, photo numérique, cosmétique, dermo-cosmétique, médicaments, prescription, circulaire, Elegant, Echosline et

Juste pour rire. Page d’accueil principale du site web de Juste pour rire.

Rona. Decorate and renovate with RONA – Home decoration and house renovation projects – Projet de décoration et de rénovation pour la maison.

Home depot Canada. Shop homedepot.ca, the ultimate online destination for Home Improvement. Enjoy convenient online shopping, 24/7.

Home depot USA. Shop online for all your home improvement needs: appliances, bathroom decorating ideas, kitchen remodeling, patio furniture, power tools, bbq grills, carpeting,

VIDÉOTRON : Une compagnie de Quebecor Média | A Quebecor Media Company Service Affaires · À propos de Vidéotron. Autres sites : Le Superclub

Bell Canada : Téléphonie, Internet, TV satellite, nouvelles, divertissement, commerce électronique : BCE offre son savoir-faire et les solutions clés que les clients recherchent.

8.0 Tests de recherche de mots clés

financement organisme communautaire: économie communautaire, guide de financement, e financement.

Commentaire sur Cent papiers

handicapés: enfants handicapés, étudiants handicapés, parents d’enfants handicapés, handicapés intellectuels, personnes handicapées.

+ bas de page. Discrimination, norme, handicapés mentaux, accessibilité.

9.0 Réécriture d’un billet de Patrick Lagacé

http://raymondviger.wordpress.com/2011/11/01/france-journalisme-espionnage-francois-mitterand-espion/

http://raymondviger.wordpress.com/2011/10/31/la-france-le-journalisme-lespionnage/

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/09/06/la-france-le-journalisme-lespionnage/

En conclusion

N’hésitez pas à poser vos questions en ligne. D’une part, vous aurez une réponse, d’autre part, cela permettra aux autres blogueurs de profiter des réponses et des débats qui seront générés.

Dates prochaines formations:

Aussi disponible:

  • Formation de groupe
  • Cours privé et consultation
  • Formation en entreprise
  • Conférence
  • L’art d’écrire un blogue pour être bien référencé
  • Comment débuter un blogue avec WordPress et Windows Life Writer
  • Intranet

Dates prochaines formations

Raymond Viger, Formateur agréé par la CPMT
[email protected]
(514) 256-4467


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine