Twitter, voici un mot que l’on entend partout depuis une année (voir plus), mais qui auparavant était totalement méconnu par le grand public. Aujourd’hui, je ne sais clairement pas ce qu’il évoque pour la plupart des cibles marketing hormis les non-technophiles, les marketeux. Certains savent qu’il s’agit d’un réseau social, mais n’en connaissent pas vraiment l’utilité et d’autres ignorent complètement ce que ce terme veut dire. Le monde de la communication crie à une révolution d’usage, alors que les utilisateurs lambda tentent ou pas d’utiliser cet outil.
Quand quelque chose est trop simple, souvent on se dit qu’il est finalement compliqué. C’est vrai, comment un simple outil de messagerie et de partage d’information en 146 caractères peut-il connaître un tel succès ?
Il existe 2 différentes règles primordiales à l’utilisation de Twitter :
La qualification du réseau !
L’objectif est de partager de l’information pertinente, mais également d’en recevoir. C’est pour cela que si cette utilisation de Twitter ne se fait pas dans un réseau qualifié (entendez follower, following) il est difficile de mettre en avant la pertinence des informations reçues et donc l’utilité de Twitter.
Chaque personne a ses propres besoins en connaissance et sait en fonction de ses propres centres d’intérêt quel serait le contenu qu’elle souhaiterait recevoir en push. Pour cela, il suffit de qualifier son réseau en suivant simplement les profils qui vous semblent en cohérence avec vos attentes. Petite astuce, la ligne éditoriale d’un profil se repère facilement sur sa page de tweet qui vous donne généralement un aperçu des sujets auxquels il s’intéresse, mais vous pouvez aussi vérifier son URL et voir son site ou son blog. Ce n’est pas parce qu’une personne vous suit que vous devez à votre tour la suivre également.
La pertinence de l’information !
Twitter n’est pas à sens unique. Puisque vous consommer de l’information, le concept 2.0 vous incite à partager vos trouvailles également. Fini le tweet de 2 heures du matin qui dit « je vais me coucher », ne vous trompez pas de support d’expression, et postez plutôt ce genre de contenu sur un réseau moins formel comme Facebook. Si vous souhaitez être lu et rendre votre profil qualifiable, ne postez que du contenu pertinent et restez cohérant. Vous pouvez varier les sujets, mais votre vie personnelle n’intéresse que vos amis qui sont généralement sur Facebook, et pas sur Twitter ou la plupart des gens que vous suivez ne vous connaissent pas.
Plus qu’un média ou un support d’expression, Twitter vous permet d’enrichir vos réflexions. La pertinence et l’exactitude des messages, des URL postées sur Twitter est difficilement vérifiable, il faut donc se méfier de ce que vous y trouvez. Cependant Twitter apporte principalement des points de vue, et vous recommande des articles. Il s’agit principalement d’informations subjectives qui viendront simplement complémenter vos recherches. Pour le reste information en direct, bons plans et échanges personnels seront à votre portée.
Il n’y a pas particulièrement de règle pour l’utilisation de service, et je suis convaincue que peu de monde utilise l’outil de cette manière. Cependant, il s’agit de l’un des usages qui vous permettra de ne pas vous désintéresser de cet outil une fois la folie marketeuse passée.
En respectant ces 2 règles, il a des chances pour que Twitter ne dépérissent pas dans des usages comment Facebook, ou encore MSN, c’est à dire « grand public » ou l’information est vue comme de la publicité. Il faudra conserver la spontanéité du partage d’information et surtout la pertinence.
Les marques twittent-elles ?
Les marques tentent de nombreuses expériences sur Twitter car en tant qu’entreprise, elles y voient un nouveau moyen de communication, mais encore respectent-elles les règles ci-dessus ? Où est la pertinence des messages ?
Dans la présentation ci-dessous, J’ai tenté de mettre en avant les différentes manières d’utiliser Twitter en tant que marque et entreprise au travers des expériences déjà faites sur ce media.
Que ce soit la boulangerie du coin ou la marque DELL, vous trouverez des études de cas qui vous conduiront à votre propre point de vue sur la question.
Bonne lecture et à vos commentaires, c’est dans le partage que l’on s’agrandit !
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