Magazine Info Locale

STAGE DANSE BUTÔ au CITRON BLEU

Publié le 05 mars 2010 par Toulouseweb
STAGE DANSE BUTÔ par Atsushi TAKENOUCHI et Hiroko KOMIYA ( Musique )
20 Avril au 24 Avril
20 Avril 10h30 - 18h
21Avril 10h30 - 18h
22 Avril 10h30 - 18h
23 Avril 10h30 - 18h
24 Avril 10h - 15h ( total 35 heurs )
280€
250€ ( pour étudients )
DUREE : 5 jours (35 h)
NOMBRE DE PARTICIPANTS maximum : 18
THEME : Danser les transformations de la Vie et la Mort..
Précisions sur le stage :
Après 1h30 de préparation physique (yoga, stretching, musculation, énergétique,voix...) et deux heures de travail sur les bases, il s’agira de danser toutes les transformations qui s'opèrent en nous qui appartenons à la Grande Nature (jinen), dans le jeu sans fin de la vie et de la mort, du yin et du yang, du jour et de la nuit …
Concrètement parlant, il s'agira :
1. D’explorer les " mouvements du dedans", c'est-à-dire comment le corps s'anime, réagit, s'exprime en fonction de ses (multiples) positions dans ou par rapport à l'espace
(a) et le temps (b), de ses multiples états d'être (b, c) et du monde extérieur (d,e).
A titre d'exemples :
(a) position couchée, debout, assise, etc..,
(b) " être vivant" - aussi bien végétal ( feuille, arbre, fleur) qu'animal (de l'amibe jusqu'au tigre) que fabuleux( dragon, monstre, etc..)
(c)" être vivant" homme ou femme, ou les deux, du foetus jusqu'au vieillard en passant par toutes les étapes de la vie à la mort
(d) les sensations du corps, ses désordres, les sentiments, les troubles de l'esprit (dépression, maladies mentales)
(e) dans la nature (océan, fleuve, forêt, falaise, ruines, espace urbain, maison, etc..)
2. D'exploiter ces "mouvements intérieurs" en solo ou en groupe .
Jinen Butô
Le butô est une forme de danse contemporaine japonaise. Le mot Butô (Bu: la danse, To: fouler le sol) a une origine très ancienne, tant rituelle (Shintoîste) que populaire, pour communiquer avec la terre et les ténèbres .C'est un appel
aux forces de l'au delà.
Les fondateurs du Butô, Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno, dans le japon des années 60, se sont inspirés de cette origine. Souvent très lente, cette " danse des ténèbres " a été créée d'abord en reaction à l'occidentalisation du Japon . Inspirée entre autre par l'expressionnisme allemand, l'Après-midi d'un faune interprété par Nijinsky, et la littérature des " maudits d'Occident ", Artaud, Lautréamont, Bataille, Genêt, etc., elle provient également d'une réaction à une tradition sclérosante des arts vivants japonais mais s’inscrit dans la lignée du nô (lenteur, envoûtement, minimalisme, poésie, meme extrême...) .
Jinen est aussi un mot japonais très ancien . Sa signification englobant tout, elle est plus vaste que l'idée même de nature . Dans la culture traditionnelle occidentale, "l'homme" existe au dessus de la nature, il l'entretient et la protège . Au dessus de "l'homme" il y a "Dieu" . En d'autres termes, il y a une separation entre la nature, l'homme et Dieu . Jinen exprime la perception que l'univers a existé avant l'avènement d'une telle séparation . Jinen est le mot qui décrit l'univers, son origine et son cours naturel . Toutes les existences sont connectées comme autant de parties de la rivière Jinen .
Atsushi Takenouchi
Atsushi Takenouchi rejoint la compagnie de danse butoh "Hoppo-Butoh-Ha" à Hokkaïdo en 1980 . Son dernier spectacle avec cette compagnie, "Takazashiki"(1984) est créé sous la direction du fondateur du Butoh Tatsumi Hijikata .
Depuis 1986, Atsushi travaille sur son propre "Jinen Butoh" .Tout en tournant ses spectacles au Japon, de 1996 à 1999, il étudie avec Kazuo Ohno et Yoshito Ohno . En 1999, il tourne pendant six mois le spectacle "Sun & Moon" en Europe et en Asie et présente le "jinen butoh" au travers de stages qu'il dirige .
Depuis l'automne 2002, il est essentiellement basé en Europe, soutenu par l'état Japonais, dans son programme d'échanges artistiques, ce qui l'amène à travailler la danse butoh dans des collaborations avec des danseurs et des acteurs en France, en Pologne et dans d'autres pays européens .
Hiroko Komiya
Percussionniste, et créatrice des musiques des spectacles d’Atsushi elle utilize des matériaux naturels comme l'eau, la pierre, le bambou, le sable, les feuilles, les coquillages aussi bien que des petites cloches . Elle utilise aussi sa voix comme un instrument primitif . Présente pendant les stages d’Atsushi, elle en créé les musiques et les univers sonores ..
Le Citron Bleu
05 62 17 54 06
www.lecitronbleu.fr
Lieu
Le Citron Bleu - 18 rue des Paradoux 31000 Toulouse
Téléphone
05 62 17 54 06
Site Web
www.lecitronbleu.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine