Mais jusqu'où, Jean-Pierre Marguaritte, le bouillant Président de l'association de prévention contre le tabagisme, SOS Tabac de ira-t-il ?
Le voilà désormais qui interpelle directement le Président de la République et le Premier Ministre François Fillon. Objectif de la manoeuvre : réformer le mode de distribution du tabac afin que les mineurs n'y aient plus accès aussi librement. AddictMag s'est procurer les copies des courriers où il question de saisir la cour Européenne et de porter plainte contre les douanes françaises. Jugez plutôt !
Monsieur le Premier Ministre,
Je suis surpris de ne pas encore avoir reçu de réponse à mon courrier du 16 janvier dernier car la mise en oeuvre de la proposition qui vous a été transmise offrirait, d’après les experts que nous avons consulté, le double avantage d’apporter une solution sanitaire et économique à tous les acteurs concernés par la vente du tabac, buralistes inclus.
Les ministères concernés n’ayant pas manifesté un intérêt particulier, il m’avait semblé important de vous en rendre compte et de recueillir l’avis du Gouvernement avant d’envisager toute action au niveau de l’Union Européenne.
Dans cette période de crise, cette grande cause évitable qu’est le tabagisme qui génère de fortes dépenses de santé, pourrait faire l’objet de mesures plus radicales.
Nous avons donc envisagé saisir la Cour Européenne de justice pour faire appliquer la réglementation en matière de monopole d’Etat, première étape pour pouvoir organiser la mise en place d’un nouveau mode de distribution des produits du tabac.
Une plainte contre les Douanes Française devrait donc être déposée pour examen à la Commission à la Santé de l’Union Européenne en mars 2010.
Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de ma haute et respectueuse considération.
Jean-Pierre Marguaritte Président
C. C. : Monsieur le Président de la République Française
Plus d'infos sur : www.sostabac.com