Magazine Expos & Musées

Le "pistolet oiseau"...

Publié le 05 mars 2010 par Les2decoppet

Il y a déjà fort longtemps (vous savez que j'ai dépassé les 51'000 visiteurs sur ce blog…) et je n'ai pas pensé à marquer le coup aux 50'000…, il y a fort longtemps disais-je que je vous avais parlé des oiseaux siffleurs de la Maison Bontems.

Oiseaux.jpg

Vous pouvez cliquer sur ce lien "oiseaux siffleurs". Pour les flemmardes et flemmards en voici tout de même un petit résumé : Si ces oiseaux sont nés dans les Montagnes neuchâteloises, ils s'en sont allés voir si l'herbe était plus verte à Paris... Dès 1849, c'est la Maison Bontems qui s'en occupe. Bontems a acquis une certaine célébrité grâce à ses oiseaux... A l'époque, le patron lui-même prenait son attirail de flutes pour aller les régler au Bois de Boulogne d'après le son réel des oiseaux. Bon, j'ai entendu dire que le réglage de flutes continuait au Bois de Boulogne mais c'est une autre histoire...Toujours est-il que c'est la maison Reuge de Sainte-Croix qui a racheté la Maison Bontems vers 1960. Les oiseaux sont donc revenus au bercail...Ce qui n'est pas expliqué dans ces articles ou bouquins, c'est que Bontems faisait une armature d'oiseau sur laquelle était déposée la peau et les plumes d'un vrai oiseau. Donc à l'époque, on allait en Amérique du Sud pour choper des oiseaux, leur tordre le cou pour leur piquer la peau et les plumes, et en faire des oiseaux mécaniques..."

Bon, comme disait mon grand-père, ”c'est pas le tout des choux, faut du lard avec” ! Si je vous reparle de ces oiseaux c'est parce que Veegates5757 a mis sur Youtube une vidéo d'oiseau siffleur, toujours de la Maison Bontems, vraiment particulier. Alors ça, je ne savais même pas que cela existait, jamais entendu parler. Pourtant, les oiseaux siffleurs, c'est une de nos spécialités de restauration de notre atelier . Mais bon, le voici donc cet oiseau… C'est vraiment particulier et on voit bien le mécanisme, en plus… Ah vous êtes gâté(e)s aujourd'hui… Merci à Veegates5757 (peuvent pas trouver des pseudos plus simples, comme les2decoppet par exemple ?).

Passez un bon week-end, bisous et à bientôt peut-être !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les2decoppet 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog